Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Divers (Hachkafa et Halah'a)
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Divers (Hachkafa et Halah'a)

vu 981 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 19 octobre 2015 à 10h12

Kvod harav, Je me permets de vous poser deux questions de réflexion et une de halakha. Je vous remercie de me faire la Tova d'une réponse !

 

1) Vu les derniers événements en Erets Israël, certains rabbins demandent de lire quelques Tehilim et moi cela me fait réagir car je vois cela comme une mascarade et je m'explique : si la lecture des tehilim s'incère dans une sincère pratique religieuse, OK,  mais si c'est fait par des traditionalistes,  qui prient en baclant, qui vont à la plage mixte, au cinéma, regardent de la non tsniout,  ne s'habillent pas très tsniout, vont avec les filles... Quelle valeur peut avoir leur lecture des Tehilim ??? Ne vaudrait-il pas mieux que ces rabbins leur demandent de se renforcer au moins dans une mitsva,  par exemple : respecter la sainteté de la synagogue en y parlant plus de Hollande (politique, business, ragots...) ou du moins,  en y parlant moins de Hol, de mieux faire la prière ou au moins le chema et la amida, de mieux faire Chabbat,  de mieux et plus donner de tsedaka, de mieux se comporter dans les affaires (faire du business de façon cachere...), de mieux se comporter avec son prochain... Et encore mieux, leur demander de donner la mitsva sur laquelle ils se seront renforcé, à la brakha et la protection de Erets Israël ? Mais juste leur demander de venir 15-30 minutes (ou parfois juste quelques minutes) pour lire quelques Tehilim et après retourner dans le civile, loin des midot, loin de faire les mitsva un minimum comme il se doit (retourner à la non tsniout, au matérialisme dans les affaires, au non respect de la synagogue en y parlant hol, retourner avec les filles...) Moi, je suis très très critique !!! (me concernant, je travaille sur mes midot et essaie, du mieux que je peux, de faire les mitsvot avec le respect qui leur es du.). Qu'en pensez-vous ?

 

2) Sauf erreur de ma part, Moché Rabbenou (zatsal), notre Maître, était beg. Pourquoi Dieu ne lui a pas fait le miracle de l'en guérir ? Et nous qui sommes à dès années lumière du niveau de Moché Rabbenou (zatsal), nous allons voir des Tsadikim, nous allons prier au Kotel, pour tenter de bénéficier d'un miracle, n'est-ce pas présomptueux ?

 

3) A t-on le droit de boire de l'alcool dans la synagogue pour une simha, brit mila, Bar mitsva, Simhat Torah? Et au sein d'un cours de Torah, par exemple après chaharit de Chabbat et qui se passe dans la synagogue ?

 

Kol Touv et Toda Raba pour les réponses!

Lundi 19 octobre 2015 à 22h10

Kvod harav, Je me permets de vous poser deux questions de réflexion et une de halakha. Je vous remercie de me faire la Tova d'une réponse !

 

1) Vu les derniers événements en Erets Israël, certains rabbins demandent de lire quelques Tehilim et moi cela me fait réagir car je vois cela comme une mascarade et je m'explique : si la lecture des tehilim s'incère dans une sincère pratique religieuse, OK,  mais si c'est fait par des traditionalistes,  qui prient en baclant, qui vont à la plage mixte, au cinéma, regardent de la non tsniout,  ne s'habillent pas très tsniout, vont avec les filles...

Quelle valeur peut avoir leur lecture des Tehilim ???

 

Ne vaudrait-il pas mieux que ces rabbins leur demandent de se renforcer au moins dans une mitsva,  par exemple : respecter la sainteté de la synagogue en y parlant plus de Hollande (politique, business, ragots...) ou du moins,  en y parlant moins de Hol, de mieux faire la prière ou au moins le chema et la amida, de mieux faire Chabbat,  de mieux et plus donner de tsedaka, de mieux se comporter dans les affaires (faire du business de façon cachere...), de mieux se comporter avec son prochain...

 

Et encore mieux, leur demander de donner la mitsva sur laquelle ils se seront renforcé, à la brakha et la protection de Erets Israël ?

 

Mais juste leur demander de venir 15-30 minutes (ou parfois juste quelques minutes) pour lire quelques Tehilim et après retourner dans le civile, loin des midot, loin de faire les mitsva un minimum comme il se doit (retourner à la non tsniout, au matérialisme dans les affaires, au non respect de la synagogue en y parlant hol, retourner avec les filles...)

 

Moi, je suis très très critique !!! (me concernant, je travaille sur mes midot et essaie, du mieux que je peux, de faire les mitsvot avec le respect qui leur es du.).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je pense que les prières de tout juif, quel qu'il soit sont chères aux yeux de D.

Regardez s'il vous plait le cours suivant, il vous sera fort utile: http://www.torahacademy.fr/berechit_3

 

Ce dont vous parlez c'est vrai aussi, il faut essayer de se renforcer aussi dans tous ces domaines. Simplement il y a des personnes qui ne sont pas prêtes à établir des changements radicaux dans leurs vies, alors que de venir un quart d'heure à la synagogue c'est déjà plus facile et cela engage moins.

 

Le peu qu'elles sont prêtes à faire, il faut les inviter à le faire!

 

2) Sauf erreur de ma part, Moché Rabbenou (zatsal), notre Maître, était beg. Pourquoi Dieu ne lui a pas fait le miracle de l'en guérir ?

 

Et nous qui sommes à dès années lumière du niveau de Moché Rabbenou (zatsal), nous allons voir des Tsadikim, nous allons prier au Kotel, pour tenter de bénéficier d'un miracle, n'est-ce pas présomptueux ?

 

Non, pas du tout!

Moché était beg d'après de nombreux commentateurs pour une raison bien précise. C'est pour que les gens sachent bien que si les juifs ont adhéré à la Torah, ce n'est pas parce que Moché était un excellent orateur, mais c'est parce que laTorah est vérité.

 

3) A t-on le droit de boire de l'alcool dans la synagogue pour une simha, brit mila, Bar mitsva, Simhat Torah? Et au sein d'un cours de Torah, par exemple après chaharit de Chabbat et qui se passe dans la synagogue ?

 

Veuillez lire http://www.torahacademy.fr/alcool-a-simhat-torah

 

Kol Touv et Toda Raba pour les réponses!

 

Avec plaisir!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!