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Emmenagement et questions liées.

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Catégories : Autre
homme
17 questions
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Dimanche 23 février 2014 à 19h02
Bonjour, J'emménagerai BH après Roch Hachana dans un nouvel appartement (il s'agit d'un studio dont je serai locataire) et j'ai quelques questions à ce sujet : 1) Le studio comporte dans l'entrée un petit couloir. Je n'ai pas encore pu le mesurer mais je pense que sa superficie ne dépasse pas 2 ou 3 mètres carrés maximum. De plus ce couloir n'est pas délimité par une porte : il donne directement sur la pièce à vivre. Dès lors, est-il nécessaire de poser une mezouza à l'entrée de la pièce à vivre, ou celle de la porte d'entrée de l'appartement suffit ? Le cas échéant, où et comment la fixer sachant qu'il n'y a pas de porte donc pas d'encadrement entre ledit couloir et la pièce à vivre ? 2) Le studio comporte également une salle de bains avec WC, lequel se situe juste à côté du lavabo. a) M'est-il possible d'y faire netilat yadaim ? Y a-t-il une différence selon qu'il s'agit de la netila du matin ou avant motsi (bien sur sans réciter la braha à cet endroit !) ? b) Si cela n'est pas possible, puis-je à défaut faire netilat yadaim dans l'évier de la cuisine ? Y compris pour la netila du matin ? J'ai déjà vu faire cela par des personne froum donc je suppose que c'est permis, mais malgré tout j'ai l'impression que cela impurifierait en quelque sorte l'évier et la vaisselle qui s'y trouverait ensuite... Et à vrai dire cela m'ecoeure un peu... 3) Le coin cuisine est équipé de plaques de cuisson électriques. Comment les cacheriser ? Est-ce que comme pour Pessah il faut les faire chauffer 30 minutes chacune à puissance Max ? 4) En tant que locataire, suis-je tenue de faire une hanouccat bayit ? Si oui, concrètement que faire ? Est-ce qu'inviter quelques personnes et dire des divre torah suffit ? J'ai entendu dire qu'il est préférable de réunir un mynian mais cela m'est impossible, est-ce une halakha ? Y a-t-il un délai imparti pour faire la hanouccat bayit ? Si oui ce délai court-il à compter de la conclusion du bail, ou de l'emménagement effectif ? Merci d'avance pour votre réponse à mes nombreuses interrogations !
Dimanche 23 février 2014 à 19h02

Chalom.

1- Ce n'est pas la peine de poser de Mézouza vu qu'il n'y a pas de linteaux.

2- a. Certains l'autorisent et d'autres se montrent plus stricts à ce sujet. L'idéal est de mettre une Tsourat Hapetah' entre les toilettes et le reste de la salle de bain. (Tsourat hapetah' c'est un espèce de porte c'est à dire de part et d'autre des toilettes mettre deux planches et une au dessus qui les relie et ceci permet de considérer les toilettes comme étant une pièce tout à fait à part).
    b.  Ne faites pas Nétila du matin dans l'évier si se trouvent dedans des ustensiles de vaisselle. S'il est vide il n'y a aucun problème pour les ustensiles qui y seront ensuite introduits. Aucune raison d'être écœurée...

3- Une fois qu'elle seront vraiment complètement propres (sans reste de graisse etc.), et que se sont écoulées 24 heures depuis la dernière utilisation avec des produits non Cacher, versez dessus de l'eau bouillante directement de l'ustensile qui se trouvait sur le feu, puis allumez à fond pendant 20 ou 30 minutes.

4- Les Grands Kabbalistes recommandent vivement d'y procéder, le plus vite possible, après l'emménagement. Le mieux est de ne pas passer une seule nuit sans avoir procédé à cette H'anoukat Habayt quitte à la célébrer dans les cartons, et sur quelques cacahuètes....
Le Mynian n'est pas rédhibitoire, il est simplement conseillé dans la mesure d'y possible d'y avoir recours. Lisez les textes qui figurent dans les livres spécifiés à cet effet et dites des Divré Torah.
Les Mézouzot fixez les le jour où vous emménagez, à priori.
La première chose qu'il est recommandé est avant même de procéder au déménagement de bien fixer dans notre esprit quel endroit sera destiné à votre prière, à votre étude etc. Il est d'ailleurs vivement conseillé par le H'ida que la première chose qu'on fasse entrer chez soi lors du déménagement soit les livres de Torah etc. et ensuite les autres cartons.

Kol touv et Chana tova.

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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