Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Erev Chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Erev Chabbat

vu 1222 fois
Catégories : Comportement
homme
45 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 22 octobre 2014 à 13h12

Bonjour Kvod Harav,

 

Il semblerait que Rabbenou Ari ne chantait pas Yigdal, signalant un certain problème dans le texte. Pourriez-vous en dire plus?

 

Par ailleurs, y-a t il également un Inyan de rentrer le plus rapidement à la maison apres l'office de Erev Shabbat (discussions futiles, longue attente de la femme et des enfants, les deux anges accompagnateurs- bon et mauvais...) ?

 

Merci d'avance,

Kol Touv,

Baroukh

Mercredi 22 octobre 2014 à 22h27

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Pour ygdal, qui est en fait un piout constitué des 13 ikarim sous forme de prose, mon ami le Rav Olivier a vérifié dans le chivas tsion (pas le whisky, quoique c'est un livre enivrant), et effectivement le Ari ne le disait pas, et ce parce qu'il ne disait pas de manière générale les pioutims écrits par des aharonims c'est à dire, par rapport à son époque, ce qui n'était pas tanaique ou des richonims kadmonims.

Et ce parcequ'il considère que les rabbins tardifs ne savent pas écrire selon le système kabalistique et donc l'ordre et l'agencement des phrases est dérangeant au possible car ne correspond pas aux olamots etc,,.

Donc les pioutims du Kalir etc... oui, mais après, non.

En tout cas ça veut dire que selon lui les anciens connaissaient la kabala mais pas les nouveaux, pourtant les choses n'ont pas l'air aussi tranchées que cela, les Rambans ou les aboulafia ne connaissaient ils pas la kabole, les rekenati et les rabenou bahye ne connaissaient ils pas la kabala? Donc il faudrait une petite recherche la dessus.

En tout cas le Rav Moustafi  dit qu'il ne faut pas en faire un plat et que sont père ne le récitait pas mais ne lançait pas une kabale, si j'ose dire contre ceux qui le disaient.

Pour ce qui est de l'auteur de Ygdal, c'est pas clair mais le Rav Mutsafi a quelques hypothèses et cela tourne vers le 13e ou 14e siècle.

2- Pour ce qui est de faire attendre les Malhakhims, le Rav Olivier a vérifié dans les écrits des Décisionnaires et voilà ce qu'il nous rapporte:

Le Shivas Tsion amène le Zohar qui déconseille de s'attarder, et le Bessamim Roch qui le déconseille même pour des divre tora car chaque choses en son temps.

 

Il faut certes souligner que l'authenticité du Bessamim Roch comme enseignements du Roch ou même d'enseignements tout court ne fait pas l'unanimité, et depuis que reb Shaoul Berlin nous l'a fait découvrir, beaucoup de rabbins dénoncent une belle invention apparemment inventée par le rabbin Berlin dans un moment de déprime professionnelle.

 

Ceci dit beaucoup de Décisionnaires accordent une totale crédibilité à ses propos. 

homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 23 octobre 2014 à 11h35

Bonjour,

Rav Binyamin Wattenberg a donné un chiour au centre Alef lors de la veillée de Hochana Raba sur Ygdal.

Ce cours répondra à toutes vos questions! http://www.centre-alef.fr/2014/10/yigdal/

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!