Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Erreur dans une berakha
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Erreur dans une berakha

vu 1033 fois
Catégories : Bénédictions
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 20 juillet 2014 à 03h47

Bonsoir Rav, Si dans une berakha je me trompe, disons que je dis leitatef betsitsit au lieu de leaniah tefilin, est-ce que je peux m'arrêter avant d'avoir fini (ici juste après leitatef) et finir par "leaniah tefilin" ? Si cela n'est pas possible, quelle solution s'offre à moi? J'ai entendu par exemple qu'on peut terminer la beraha avec une phrase toute faite pour ne pas dire une beraha en vain mais je ne connais pas cette phrase. Merci

Dimanche 20 juillet 2014 à 06h42

Chalom Ouvrah'a!

 

Quand bien même vous auriez déjà dit le mot Léhaniah' à la place de Léhitatèf, il vous est encore possible de vous reprendre et finir la bénédiction tant que ne se sont pas écoulées deux secondes environ, soit le laps de temps appelé en hébreu תוך כדי דיבור, c'est le temps qu'il faut pour formuler les trois mots שלום עליך מורי , c'est à dire environ deux voir trois secondes.

 

Si ce laps de temps s'est déjà écoulé, dans ce cas précis, où vous avez avancé pas mal dans la récitation de la bénédiction, il ne vous reste comme recours que de vous arrêter immédiatement et de dire ברוך שם כבוד מלכותו לעולם ועד, le plus vite possible.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/phrase-a-dire-si-on-a-prononce-une-braha-en-vain

 

Si vous n'avez que dit "Barouh' ata hachèm " et que avant de poursuivre vous vous êtes aperçu que vous êtes en train de réciter une bénédiction pas nécessaire, vous pouvez terminer immédiatement "Lamédéni h'oukéh'a", c'est un verset dit par le Roi David ברוך אתה ה' למדני חוקיך

 

Si vous n'avez que dit "Barouh' ata hachèm élohé " et que avant de poursuivre vous vous êtes aperçu que vous êtes en train de réciter une bénédiction pas nécessaire, vous pouvez terminer immédiatement "Israël avinou méolam véad olam ata èl", c'est le verset que l'on récite tous les matins juste avant le Vayvareh' David".

 

Dans ces deux cas étant donné qu'on récite un verset, on récupère et corrige le fait qu'on ait mal commencé vu que finalement on s'est servi de cette mention du nom de D. pour réciter un verset qui commençait exactement de la même façon.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!