Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Et si le yetser des femmes n'existait pas...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Et si le yetser des femmes n'existait pas...

vu 815 fois
Catégories : Comportement
homme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 juillet 2016 à 11h40

bonjour

 

il y aurait une histoire dans la guemara (dont j'ignore les references) qui stipule que les hakhamims ont réussi à neutraliser le yetser des femmes (car même entre parent et enfant il y avait des tentations de arayot). mais voilà qu'il n y avait plus d'oeufs sur le marché...

 

les hakhamims ont alors rétabli ce yetser en "l'aveuglant" c'est adire, en lui ôtant cette partie entre parents et enfants. comment se fait il que pour accomplir une mitsva de pirya ve rivya hachem a du créer un yetser ara? vous me direz que l'histoire de la guemara citée est ma réponse. oui mais alors pourquoi hachem n'a pas fait les choses autrement?

 

y a t il un yetser ara qui nous pousse a étudier la torah?! et pourtant si la torah s'arrête un seul instant, le monde se détruit! y a t il un yetser ara qui nous pousse a faire que l'autre ne meurt pas, pour kiyoum ha olam?: au contraire, malheureusement!

 

donc pourquoi dans des mitsvots qui sont aussi pour kiyoum ha olam, on un yetser qui nous pousse a ne pas les faire et pour pirya verivya, on a besoin d'un yetser, connaissant toutes les derives que cela engendre (voir les nombreux interdits de arayots citées dans la torah)?

 

merci

Jeudi 07 juillet 2016 à 23h25

Chalom!

 

D. a créé le Yetser Hara pour que l'homme puisse le vaincre d'une part et se servir de ses aspects positifs d'autre part.

 

Le même Yetser qui fait qu'on a du plaisir avec sa femme pourrait faire qu'on aurait du plaisir ailleurs.

 

A l'homme de bien le canaliser. 

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!