Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Faire enter Shabbat plus tot : Enfans et épouse
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Faire enter Shabbat plus tot : Enfans et épouse

vu 71 fois
Catégories : Allumage des bougies, Chabbat
homme
23 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 19 avril 2021 à 10h06

Bonjour Kvod Harav

si je desire prier Erev Shabbat au plag et donc faire entre Shabbat plus tot, les membres de ma famille doivent-ils aussi respecter ces horaires ou ils peuvent faire entrer Shabbat a l'heure normale ?

Merci de votre reponse

Mardi 20 avril 2021 à 11h19

Chalom Ouvrakha !

 

Il s'agit d'une très grande discussion entre les décisionnaires à ce sujet. Vos enfants sont en principe "trainés" par votre acceptation du Chabbat. 

 

Le Pri Mégadim (chap. 263) stipule que lorsque la maman allume les bougies de Chabbat, les enfants ne sont pas obligés de recevoir Chabbat, par contre lorsque le maître de maison reçoit Chabbat par la prière, ses enfants doivent eux aussi recevoir Chabbat. 

 

Le Mekor 'Haïm affimre que lorsque le mari reçoit Chabbat sur lui, même plus tôt, son épouse, ses enfants même adultes mais qui sont dépendants de lui à la maison, ne peuvent plus faire de travaux etc. Il poursuit en disant que même si on n'est pas d'accord avec lui concernant l'épouse et les grands enfants mais au moins au sujet des enfants petits nous sommes tenus de nous conformer à cet avis strict.

 

Le Ben Ich 'Haï (Rav Péalim) affirme que la femme n'est pas tenue de recevoir Chabbat en même temps que son mari. 

 

Le Rav Wozner affirme que la femme doit allumer avant que son mari ne prie l'office du soir et ce , même s'il prit seul à la maison. 

 

Le Béér Moché a tranché que la femme et les enfants ne sont pas trainés par le mari, mais qu'il vaut mieux si l'on peut se montrer plus strict à ce sujet.

 

En pratique, il nous semble quand même que puisque le Choul'han ARoukh n'a rien dit à ce sujet, et que le 'Hafets 'Haïm n'a pas rapporté le 'Hiddouch du Pri Mégadim, de plus,, la coutume dans le monde entier est de ne pas tenir compte de cela, donc, celui qui veut ne pas tenir compte de cela a sur quoi se reposer.

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Fradji Ben Koka Zal