Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Faut-il laisser le bébé pleurer pour l'endormir?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Faut-il laisser le bébé pleurer pour l'endormir?

vu 1066 fois
Catégories : Education
femme
16 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 07 décembre 2015 à 01h11

Bonjour Rav,

Les pédiatres préconisent de laisser pleurer les bébés pour les faire dormir (en retournant de temps en temps dans la chambre pour leur remettre la tétine ou les rassurer rapidement avant de repartir...).

Ils pensent que cela leur donne de l'autonomie et leur permet d'apprendre à s'endormir tout seul . Je souhaiterais avoir l'avis de la torah sur la question car il me semble assez difficile de voir un tout petit avoir besoin de réconfort et d'être bercé, et de ne pas répondre à sa demande.Je crains aussi que cela crée chez eux un manque de confiance en l'adulte et surtout en la mère qu'il appelle mais qui ne lui répond pas...

Merci beaucoup! Hag Saméah!

Mardi 08 décembre 2015 à 06h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Je n'ai vu nulle part que la Torah traitait explicitement de ce problème.

 

Il me semble que ce qu'on doit écouter les médecins c'est en ce qui concerne les problèmes de santé etc. mais à ce sujet, vu que les médecins eux même se contredisent et que cela n'a rien d'avéré, je ne pense pas qu'on doit aveuglément les écouter.

 

A mon humble avis, il me semble qu'il faille faire la part des choses et opter pour une solution intermédiaire.

 

En effet, intervenir à la seconde où le bébé pleure, risque de le rendre trop gâté et dépendant. Il doit s'habituer depuis cet âge à supporter un peu.

 

D'autre part, le laisser pleurer trop de temps, je pense que c'est mauvais, c'est peut être le traumatiser. A cet âge là, se sentir seul, abandonné etc. c'est certainement un sentiment trop difficile. Il faut donc au bout de quelques minutes si on voit qu'il en se calme pas du tout venir lui parler, ou le bercer et le rassurer. 

 

Ce que les pédiatres disent, et ceci me semble être avéré, c'est de ne pas leur donner à manger à chaque fois qu'ils pleurent en pleine nuit, parce que généralement ils n'ont pas vraiment faim, et ils peuvent se rendormir sans avoir mangé à nouveau, et c'est comme cela qu'ils s'habituent à dormir des nuits entières et complètes. Mais le laisser pleurer seul, trop longtemps, non.

 

Voilà, je vous ai écrit ce que je pense personnellement, puisque vous m'avez interrogé. C'est ce que je fait avec mes propres enfants.

 

Kol touv et Béhatslah'a!!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!