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Gan 'Eden

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Catégories : Autre
homme
186 questions
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Mercredi 30 mars 2016 à 08h49

Bonjour Rav Azriel

Si vous le permettez, j'ai plusieurs interrogations au sujet du Gan 'Eden.

 

1) Nos Sages nous apprennent que le Gan 'Eden est divisé en 7 mondes qu'ils appellent palais, que chaque palais comporte des portes, et que celles-ci s'ouvrent ou se ferment à des instants bien définis tels que Chabbath ou Roch 'Hodech. Or comment comprendre cela, puisque le Gan 'Eden est un univers spirituel, qui donc échappe à l'influence du temps ? Question dans la question : puisque Hachem accomplit les mitsvoth, comment peut-Il accomplir les fameuses mitsvoth 'asse chehazman grama (mitsvoth positives accomplies à un temps précis) ?

 

2) Si je ne me trompe pas, le verset Berechith 3,24 fait allusion à l'entrée du Gan 'Eden hata'hton. Mais de quel nature est cet endroit : matériel, spirituel, à la fois l'un et l'autre ? Et quelle est sa fonction : est-ce un lieu de "transition" entre notre monde et le Gan 'Eden ha'elyon ?

 

3) Quand Adam a été chassé du Gan 'Eden (ha'elyon), a-t-il été placé directement sur terre, ou a-t-il séjourné par ce Gan 'Eden terrestre ?

 

Merci beacoup

Jeudi 07 avril 2016 à 22h46

Chalom!

 

Je vous envoie la réponse du Rav Olivier à vos questions:

 

1) Nos Sages nous apprennent que le Gan 'Eden est divisé en 7 mondes qu'ils appellent palais, que chaque palais comporte des portes, et que celles-ci s'ouvrent ou se ferment à des instants bien définis tels que Chabbath ou Roch 'Hodech. Or comment comprendre cela, puisque le Gan 'Eden est un univers spirituel, qui donc échappe à l'influence du temps ?

tout comme nous sommes  composés de spiritualité et n'échappons pas à l'influence du temps! ce qui nous est enseigné au sujet du gan eden est fonction de notre perception, qui, elle, est liée au temps. les concepts évoqués dans le Zohar sont transmis dans un langage métaphorisé. plus notre perception s'affinera, plus les concepts en seront mieux compris. 


Question dans la question : puisque Hachem accomplit les mitsvoth, comment peut-Il accomplir les fameuses mitsvoth 'asse chehazman grama (mitsvoth positives accomplies à un temps précis) ?


parce que les mitsvots dans leurs essences profondes transcendent le temps. le temps n'est que le prétexte humain pour encadrer la mitsva. Voir le Beth Halevi sur la Thora qui explique que l'évènement n'est que prétexte à la mitsva, qui elle, existe ontologiquement. 


2) Si je ne me trompe pas, le verset Berechith 3,24 fait allusion à l'entrée du Gan 'Eden hata'hton. Mais de quel nature est cet endroit : matériel, spirituel, à la fois l'un et l'autre ? Et quelle est sa fonction : est-ce un lieu de "transition" entre notre monde et le Gan 'Eden ha'elyon ?


De la lecture du Ramban il ressort, me semble-t-il, que le gan eden évoqué est à la fois concret et spirituel, la Tora employant un langage susceptible d'être compris à ces deux niveaux. ce qui est vrai pour le  gan eden ici bas situé quelque part en Orient, reste vrai en ce qui concerne le gan eden spirituel. Adam agissait donc à deux niveaux à la fois.

Ceci dit, même en évoquant un gan eden terrestre, cela ne veut pas dire que le langage de la thora n'est pas  imagé. les concepts sont formulés  avec des mots humains mais renferment des secrets.  

3) Quand Adam a été chassé du Gan 'Eden (ha'elyon), a-t-il été placé directement sur terre, ou a-t-il séjourné par ce Gan 'Eden terrestre ?

Il me semble qu'il fut chassé des deux gan eden à la fois mais si vous avez compris autrement , merci de nous le faire savoir.


Merci beacoup


Bon courage!!!!!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!