Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chemises blanches et pantalon noir, c'est obligé?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chemises blanches et pantalon noir, c'est obligé?

vu 2240 fois
Catégories : Comportement
femme
117 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 14 juillet 2016 à 17h48

CHALOM RAV

 

Pouvez vous m' expliquer la source (je dois le montrer a une personne qui n' est pas d accord avec moi), selon laquelle un homme de torah doit s' habiller en chemise BLANCHE ( et je precise blanche et pas bleu) et en pantalon noir ou de couleur foncé..

 

J' essaie d' expliquer que c' est tres important mais apparement mes argument ne convainquent pas.

 

Merci rav et shabat shalom

Jeudi 14 juillet 2016 à 19h54

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne connais aucune source à cela, bien que moi même obéit tout à fait à ce que vous dites.


En fait, entre nous, chemise blanche ou bleu claire, ne change strictement rien, les deux sont aussi classes etc.

 

Le principe est d'être habillé de façon correcte, décente, qui ne saute pas aux yeux etc. le reste ce n'est pas très important.

 

Les H'arédim pour se démarquer un peu des autres, pour éviter de se faire mal influencer par les personnes non religieuses, et pour se démarquer ont choisi cette couleur de vêtements. C'est très bien et a beaucoup d'intérêts mais ce n'est pas du tout obligé.

 

Béhatslah'a!

femme
117 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 14 juillet 2016 à 21h13

J' ai toujours vu dans tout milieu religieu confondu, et chez tout les gdolims, cette meme tenu vestimentaire et justement pas de chemise bleu clair.

 

Je suis tres pointileuse sur cela car je trouve que c est un habit de ben torah, et je suis contre que mon mari mette des pantalon bleu ( un bleu assez clair pas du bleu marine) et du coup ca cause pas mal de probleme de chalom bayit pck jai du mal a adhere a une autre facon que celle ci ( je ne parle pas de pantalon gris ou bleu marine, mais vraiment des couleur qui se voie. et les chemise autre que blanche.

 

Je suis aussi pointilleuse, parce que c est aussi comme ca ke je voudrais ke mon fils ( qui est pr l instant petit mais je pense qu il faut reflechir a la facon dont mener son education des maintenant ) s habille et si il ne voie pas l exemple chez son pere, il ne comprendra pas forcement pourquoi lui oui... c est surtout par rapport au enfant que cela me pose probleme, jai du mal a concevoir qu ils voient leur pere habiller d une autre facon.

 

Merci de me dire quoi faire, dans mon cas precis bien evidemment,

 

kol touv et shabat shalom

Jeudi 14 juillet 2016 à 23h45

J' ai toujours vu dans tout milieu religieu confondu, et chez tout les gdolims, cette meme tenu vestimentaire et justement pas de chemise bleu clair.

 

De nos jours c'est comme cela que les H'arédim s'habillent, c'est vrai. Mais vous n'avez qu'à regarder les photos de Rav Ovadia Yossef et du Rav Ben Tsion Abba Chaoul lorsqu'ils étudiaient à la Yéchiva de Rav Attia. Ils étaient rasés, veste et chapeaux très claires, bref aucune comparaison avec le look actuel des Bné Torah. 

 

Je suis tres pointileuse sur cela car je trouve que c est un habit de ben torah,

 

Au jour d'aujourd'hui vous avez raison que c'est comme cela que la plupart des vrais Bné Torah s'habillent. (Entre nous, il y a aujourd'hui beaucoup de faux Bné Torah qui s'habillent aussi de la sorte). 

 

Mais de source Toraniques et Halah'iques à cette tenue vestimentaire je n'en connais pas. 

 

et je suis contre que mon mari mette des pantalon bleu ( un bleu assez clair pas du bleu marine)

 

Je m'imaginais bien que votre question concernait votre mari.

 

et du coup ca cause pas mal de probleme de chalom bayit pck jai du mal a adhere a une autre facon que celle ci ( je ne parle pas de pantalon gris ou bleu marine, mais vraiment des couleur qui se voie. et les chemise autre que blanche.

 

Je ne sais pas combien c'est directement votre problème.

 

Ce qui est sûr c'est que si des problèmes de Chalom Baït découlent de cela, c'est un vrai problème, et ce n'est certainement pas la volonté de Hachem.

 

L'essentiel est le Chalom Baït, la coulmeur de la chemise... on s'en moque, et entre nous, D. aussi s'en moque complètement. 

 

Je suis aussi pointilleuse, parce que c est aussi comme ca ke je voudrais ke mon fils ( qui est pr l instant petit mais je pense qu il faut reflechir a la facon dont mener son education des maintenant ) s' habille et si il ne voie pas l' exemple chez son pere, il ne comprendra pas forcement pourquoi lui oui...

 

Le bien de vos enfants, c'est en premier lieu que leurs parents vivent en paix. 

 

Je connais des tas de personnes qui ne s'habillent pas en noir et dont les enfants s'habillent en noir, ce n'est vraiment pas dépendant, tout dépend de la façon dont on les éduquent et de la façon dont on leur explique tout cela.

 

c est surtout par rapport au enfant que cela me pose probleme, jai du mal a concevoir qu ils voient leur pere habiller d une autre facon. Merci de me dire quoi faire, dans mon cas precis bien evidemment,

 

Pour conclure, l'habillement de votre mari ce n'est pas votre problème. La façon d'éduquer vos enfants doit être prise très au sérieuse par vous deux.

 

Vous devez avoir des discussions sérieuses à ce sujet et vous demander ensemble quelle éducation vous voyez pour vos enfants, dans quels Talmoudé Torah les envoyer, plus tard dans quelles Yéchivot, de quelle façon vous concevez leur Hachkafa, leur façon de s'habiller à eux etc.

 

Ces discussions vous permettront de faire le point et de savoir où vous vous dirigez.

 

Une fois ces discussions mises au clair, vous m'appellerez et on fixera Bli Neder d'un rendez vous avec vous deux pour essayer de voir comment faire pour les éduquer de la façon la plus saine sans pour autant brusquer votre mari.

 

kol touv et shabat shalom

 

Chabbat Chalom!

femme
117 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 15 juillet 2016 à 11h19

Merci 1000 fois rav, on vous appel tres vite bh

shabat shalom , a vous votre epouse et les enfants

Vendredi 15 juillet 2016 à 15h28

Chabbat Chalom!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!