Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hachavat aveda
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hachavat aveda

vu 1329 fois
homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Vendredi 09 septembre 2016 à 10h05

Shalom Rav

Mes enfants trouvent souvent dehors des petits jouets, ballons, ... et les ramènent à la maison. Ai je une obligation de retrouver le propriétaire? On est à Jerusalem.

Merci Rav

Vendredi 09 septembre 2016 à 14h44

Chalom Ouvrakha!

 

La véritable question est de savoir s'ils auraient dû les soulever ou les laisser en place. Ceci dépend de nombreux facteurs (est ce que l'endroit où ils l'ont retrouvé était protéger ou pas, est ce que c'était visiblement posé volontairement à cet endroit ou que c'est tombé, est ce qu'il y a un Siman ou pas etc. etc.).

 

Disons simplement un petit H'iddouch rapporté dans les écrits des décisionnaires. S'il s'agit d'un objet dont on sait pertinemment qu'il est d'une tellement petite valeur (bien qu'il vaille plus qu'une Prouta) que les gens ne téléphonerons pas pour le récupérer, il vaut mieux le laisser en place en toute circonstance.

 

S'ils l'ont déjà soulevé et qu'il y a un signe distinctif (sur l'objet ou au lieu où il était déposé etc.), il faut faire Hakhraza c'est à dire déclarer cet objet. Sinon, le conserver jusqu'à la venue du prophète Eliahou.

 

Si cela vous encombre il faut estimer la valeur de l'objet et noter cela dans un carnet, et le jour où vous découvrirez qui est le propriétaire vous lui rembourserez la valeur. Entre temps vous pouvez vous en servir (je part du principe qu'un petit jouet etc. n'est pas considéré comme étant un objet à valeur affective importante dont le propriétaire souhaite impérativement le trouver lui même et non sa valeur en argent). 

 

J'ai été assez succinct, sinon j'aurai dû écrire 20 pages pour bien expliquer cela plus en détails. Od H'azon Lamoed Béézrat Hachem. 

 

Béhatslah'a!

homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 29 novembre 2016 à 09h43

Merci Rav, cette situation se presente souvent et les enfants n'obeissent pas toujours quand on leur dit de ne pas ramasser un objet trouve par terre. Puis ajouter un point ? souvent je pense que le jouet trouve dehors a en fait ete jete et non perdu (il est en mauvais etat, sa position prouve qu'il n'a pas ete depose...). Est ce qu'on peut le considerer comme Hefker ou bien faut il declarer sa perte ? Merci beaucoup rav !

Lundi 12 décembre 2016 à 23h21

Chalom

 

Si vous le trouvez près d'une poubelle c'est évident que vous n'avez aucun devoir de le déclarer. Il sera même possible de le prendre pour vous d'après de nombreux décisionnaires. 

 

S'il est cassé et en mauvais état etc. j'imagine qu'il entre dans le cadre écrit plus haut à savoir que personne ne viendrait le chercher si vous le publiiez. 

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!