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Hachem est-il un "homme" ou non ?

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Catégories : Autre
homme
186 questions
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Mardi 19 juillet 2016 à 07h40

Bonjour Rav

 

Je m'empresse de vous rassurer : je ne suis pas devenu hérétique ! Ma question porte sur les deux versets de la Torah suivants : ? D.ieu est un homme de guerre (Chemoth 15,3) ? D.ieu n'est pas un homme, pour mentir (Bamidbar 23,19) ...d'où le titre de ma question. Malgré le fait que le Nom de D.ieu soit le Chem havaya dans le premier verset et Qel dans le second, y a-t-il contradiction, et si oui, comment la lever ?

 

Merci beaucoup

Mercredi 20 juillet 2016 à 18h17

Chalom!

 

Voici la réponse du Rav Olivier Chlita:

 

très bonne question

 

puisque les Sages de la Torah dénoncent toujours tout antropomorphisme, il est nécessaire de traduire "Ich" par un autre mot que "homme". c est ce qu'on fait les traducteurs/commentateurs, puisque Ounkelos traduit "Maari" et qu'Even Ezra rend "Adon", donc Ich veut dire maitre ou patron, lorsque l' idée qui en ressort n est non pas que D. soit un "homme de guerre" mais qu il est le maître de la guerre, a savoir qu il nous les fait gagner. d autre part vous avez raison de souligner qu il s agit du tétragramme, véhiculant l attribut de miséricorde. en l' occurence, il s agit de dire q' Hachem, même lorsqu il "s occupe de faire la guerre" n oublie pas d' épargner et de protéger ceux qui le méritent, contrairement aux humains qui , eux, pris dans la cruauté de la guerre, n' épargnent personne.

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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