Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Questions existentielles sur la Haggada
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Questions existentielles sur la Haggada

vu 974 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 12 avril 2015 à 18h00

Bonjour Rav,

 

J'ai une petite question sur ha lakhma ania dans le seder: nous disons "que tout pauvre vienne et mange, que tout celui qui est dans le besoin se joigne à nous pour pessah...".

Mais en pratique c'est un peu tard pour dire ca, on a deja commencé le seder on est attablé et on sait tres bien qu'en le disant à l'interieur de chez nous autour de la table, personne ne va venir... Donc pourquoi fait on cela à ce moment ? (N'est ce pas meme un peu hypocrite ? ).

Merci beaucoup.

 

J'ai aussi une question sur ma nichtana: ce sont censées etre les 4 quatre questions qu'un jeune enfant pose en remarquant que cette nuit n'est pas comme les autres. Mais au moment ou il chante ma nichtana, on n'a pas encore fait les 4 bizarreries qu'il évoque. Si c'est censé etre un enfant qui réagit à ce qu'il voit c'est peut etre quand meme un peu bizarre qu'il pose toutes ces questions à ce moment la, non ? Et enfin, pourquoi l'ordre du seder est il celui la ? (Pourquoi maguid vient avant motsi matsa par exemple si les deux mitsvotes sont déhorayta...) .

 

Merci beaucoup Rav.

Dimanche 12 avril 2015 à 23h39

Chalom Ouvrah'a!

 

Comme d'accoutumée vous posez d'excellentes questions!

Elles ont été posées par les grands Richonim sur leur commentaire de la Haggada.

 

La réponse à la première question est donnée par le Aboudraham qui dit qu'à l'époque alors que tous nos voisins étaient juifs on ouvrait la porte et de façon tout à fait sincère on proclamait que tout juif qui a faim et qui n'a pas où passer le Séder est invité. 

 

Et effectivement les pauvres attendaient ce moment pour se présenter et passer le Séder avec ce gentil bienfaiteur prodigue.

 

Puis, dit le Aboudraham, durant les différents la situation a changé, et on se trouve aujourd'hui parmi les non juifs, il n'y a donc plus de sens à cette invitation, ainsi que vous l'affirmez!

 

C'est pourquoi dit le Aboudraham:

 

  1. On procède à la coutume de Kimh'a Dépish'a bien avant la fête pour s'assurer que tout juif pourra célébrer le Séder comme il se doit, ayant à sa table les aliments nécessaires pour passer un bon Séder.
  2. On récite tout de même cette phrase pour poursuivre la coutume ancestrale qui avait un sens à l'époque où notre voisinage était constitué de juifs en majeure partie.

En m'amusant je pourrait aussi vous dire que c'est justement pour que posiez la question, chose souhaitée le soir du Séder, mais c'est pour m'amuser...

 

Au sujet de votre seconde question, le Rachbets donne deux interprétations:

 

La première est que l'enfant voit d'ores et déjà depuis le début du Séder que se trouve sur la table les Matsots, le Karpass dont il se doute bien qu'on va lui aussi le tremper, le Maror etc. et il est donc déjà en mesure de poser toutes ces 4 questions.

 

La seconde réponse, est que ces questions ne sont pas posées que par les enfants ainsi que la Gémara l'écrit explicitement que si on se trouve entre adultes uniquement, les adultes doivent eux même se poser ces différentes questions, or les adultes savent très bien des années précédentes que le Séder se déroule de façon différente que les autres soirs pour ces quatre raisons, d'où le sens de ces questions bien qu'on ai pas encore procédé à la consommation de tous ces aliments.

 

De nombreuses autres réponses ont été données mais j'ai choisi de vous donner la réponse des Richonim.

 

Kol touv!

 

Béhatslah'a!

femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 13 avril 2015 à 23h44

Bah",

Bonjour Rav, J'espere que vous allez bien.

C'est tres agréable de voir combien vous vous appliquez à répondre clairement, précisémment et de maniere complete à nos questions.

Merci beaucoup, et Kol Hakavod !!

Mardi 14 avril 2015 à 06h44

Avec plaisir!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!