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Halakha et consommation et business...

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Catégories : Comportement
homme
82 questions
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Dimanche 31 janvier 2016 à 11h09

Kvod HaRav

 

Voici une question éthique et je voudrais savoir ce que la halakha en pense ???

 

Voici de quoi il s'agit :

1) À t on le droit de porter de la fourrure, maintenant que l'on sait sans le moindre doute, le mal qui est fait aux animaux dont on prend la fourrure ? Si la réponse est oui on a le droit, dans ce cas, comment comprendre cette réponse ??? La Halakha n'aurait elle que faire de la souffrance animale (même pas pour se substanter, mais pour le paraître, l'orgueil? Consommer du holam hazé?) ??? (Je ne peux le croire !!!)

 

2) Je vais plus loin : doit on vérifier les normes éthiques de ce que nous achetons dans la vie et plus particulièrement pour les fêtes et Chabbat. Ainsi, peut on acheter, par exemple, un costume pour Chabbat ou fête, dont on sait que la marque fabrique en Asie et emploi des enfants dans des conditions indécentes et pour un salaire de misère ? Dont l'on sait qu?elle a collaboré avec les nazis ou dont le PDG est un ultra libéral économique qui milite pour le chacun pour soi et la loi du plus fort, pour que dans les pays où il y a, Baroukh Hachem, un état providence, celui ci soit aboli ou du moins fortement réduit (tel hamalek, hittler?) ? Ou bien le mauvais comportement éthique d'une marque, de son PDG ou de l?un de ses actionnaires... La rend non cacher ? Si la réponse est que l?on peut acheter la marque malgré son mauvais comportement éthique, ou celui de son PDG pu de l?un de ses actionnaires : comment comprendre la réponse ??? Cela voudrait il dire que la halakha n?a que faire du comportement éthique d?une marque, du PDG/actionnaires de la marque ? (Je ne peux le croire !)

 

3) Je vais encore plus loin : lorsque l'on veut investir son argent dans une entreprise, doit on selon la halakha, regarder l'activité de l'entreprise et celle de ses dirigeants/actionnaires ? Ou peut on investir les yeux fermés du point de vue éthique ? Ex : je veux investir dans un restaurant cacher bet din, mais le patron du restaurant à d'autres activités annexes : sex ou jeux de hasard ou voyance/divination avec utilisation de la magie, sur internet, dans la vie réelle? Peut on investir dans le restaurant ccher bet din en fermant les yeux sur les autres activités du patron/actionnaires ? Ou les autres activités du patron/actionnaires étant non cacher, l'investissement dans le restaurant cacher bet din devient halahiquement interdit ? Si la réponse est que l'investissement reste permis (je ne peux le croire!), de quelque façon que ce soit (par ex, du fait peut-être que le patron du restaurant dans l'exemple, serait non juif?) comment le comprendre, cela me semblerait tellement immoral, car indirectement, on cautionnerait (pour reprendre l'exemple du restaurant cacher bet d'un, si le patron par ailleurs, finance du lobying pro mariage gay, pro gaypride à Yerushalayim, pro ouverture de cinéma projetant des films pornographiques en face des synagogues, pro avancée en profondeur de la pornographie dans la vie de ts les jours parce que l'homme serait un animal et aurait le droit de vivre son animalité (halila !!! Bar miminam !!!)...Pro tout autre chose non cacher, en investissant dans son restaurant non cacher, on investi aussi, indirectement au moins, dans son lobbying non cacher et immoral, on cautionne?) ??? Je vous remercie, Kvod HaRav, pour m?aider à comprendre l'éthique halakhique juive dans notre façon de consommer et en matière de business. D. vous le rende en brakhot et smahot pour vous et vos proches !!!

 

Kol Touv et Chavoua Tov.

Samedi 06 février 2016 à 21h20

Chalom!

 

Voici la réponse que le Rav Olivier a écrite à votre attention:

 

1-      la souffrance animal est un sujet important pour la halakha. elle est généralement autorisée lorsqu'il s'agit de souffrances utiles pour l'homme (même au niveau de sa parnassa). reste à définir ce qui est utile. la littérature halakhique est abondante sur ce sujet; voir par exemple le Téroumat Hadéshen (105) qui s'interroge sur le plumage des oies de leur vivant, ou sur le coupage des oreilles ou des queues des animaux domestiques, etc.

plus récemment, Le rav Vozhner (Chévèt Halévy 2,17) a été interrogé à propos d’un procédé consistant à faire jeûner les poules pendant plusieurs jours, pour avoir de meilleurs œufs. . Il a interdit, en donnant toutefois les critères de permission de souffrance animal de manière générale.

sachez que le rav David halevy, ancien rabbin de tel Aviv, a interdit de se procurer des fourrures, jugeant que cela était inutile.

sachez aussi que dans le monde h'assidique la tendance générale est de passer au shtreimel synthétique.

ce qui rend lente la réaction des rabbanims aux problème des fourrures, s'il y en a un, c'est que ce sujet a été l'otage des organisations de protection des animaux. or celles ci ne sont pas toutes motivées par la vérité. elles usent souvent de démagogie qui sont d'un grand préjudice pour les gens respectant la thora. par exemple, rien n'oblige a obtenir de la fourrure d'animaux vivants. mieux; certains le font déjà. les vidéos sont souvent de la propagande.

d'autre part, il y a des attitudes morales que chacun peut adopter sans avoir besoin d'un tampon de cacherout à chaque fois. la halakha ne peut pas statuer partout pour plusieurs raisons.

conclusion: si il n'a pas été statué contre l'achat de fourrures , à chacun de consulter son rav si son sens éthique le perturbe.

 

2) le souci éthique est très louable. mais ce n'est que lorsque les hommes seront meilleurs que les systèmes économiques le seront aussi. sinon, n'achetez pas de coca cola (voyez les dégâts causés aux Mexique), n'ayez pas de compte en banque (vous les trouvez honnêtes ?), ne votez pas (vous êtes associes à toutes les lois tordues) , etc. 


ceci dit, si quelqu'un ne se sent pas le cœur a cautionner tel agissement en achetant tel produit, cela peut être une bonne conduite, mais pas une règle pour tout le monde. 

en étant meilleur, on rendra le monde meilleur.

 

Pour les autres sous questions, il les traitera Bli Neder lorsqu'il trouvera un moment.

 

Kol touv!

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