Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Halakhot vis à vis des goyims
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Halakhot vis à vis des goyims

vu 783 fois
Catégories : Autre
homme
17 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
2médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 27 mars 2017 à 19h29

Bonjour Rav,

Je voudrais que vous m'éclairez s'il vous plaît sur plusieurs questions concernant les lois vis à vis des goyims : Doit-on empêcher un goy ou une goya qui passe Chabbat chez des Juifs de faire la brakha de Nétilat yadaim lors du kiddouche étant donné qu'elle comporte "vétsivanou" ? Si c'est le cas, comment pouvons-nous lui dire de ne pas la faire sans faire honte et sans mettre mal à l'aise la personne? Voyez-vous des contraintes halakhiques d'être en colocation avec un goy si c'est pour des raisons financières ou autre ? Est ce si un goy cuit avec une casserole qui appartient à un Juif et qui a été trempée au mikvé, cette casserole doit être retrempée ? (sachant que la casserole appartient toujours au Juif). Un goy peut-il aller dans une épicerie cachère pour faire les courses pour un Juif ? Est ce que si un goy utilise des élements de cuisine tels qu'un evier ou des plaques de cuisson, celles-ci doivent être recachérisées ?

Merci beaucoup!

Lundi 27 mars 2017 à 22h50

Bonjour Rav,

 

Bonsoir ! 


Je voudrais que vous m'éclairez s'il vous plaît sur plusieurs questions concernant les lois vis à vis des goyims : Doit-on empêcher un goy ou une goya qui passe Chabbat chez des Juifs de faire la brakha de Nétilat yadaim lors du kiddouche étant donné qu'elle comporte "vétsivanou" ?

 

Non, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Mais c'est un peu idiot de leur part à moins qu'ils ne soient en cours de conversion. 

 

Si c'est le cas, comment pouvons-nous lui dire de ne pas la faire sans faire honte et sans mettre mal à l'aise la personne?

 

Ne lui dites rien, il est censé comprendre de lui même.

 

Voyez-vous des contraintes halakhiques d'être en colocation avec un goy si c'est pour des raisons financières ou autre ?

 

Oui, aux yeux de nos Maîtres même habiter dans un immeuble où se trouvent des Goyim est très mal vu, ainsi que la Guémara de Erouvin l'explique de peur qu'on en vienne à apprendre d'eux, a fortiori être en colocation, sans parler des problèmes de Cacherout tels que Bassar Chénitalem Méhaayn etc. etc. 

 

Est ce si un goy cuit avec une casserole qui appartient à un Juif et qui a été trempée au mikvé, cette casserole doit être retrempée ? (sachant que la casserole appartient toujours au Juif).

 

Retremper au Mikvé, non, mais la Cachériser oui. 

 

Un goy peut-il aller dans une épicerie cachère pour faire les courses pour un Juif ?

 

Pourquoi pas ?

 

Est ce que si un goy utilise des élements de cuisine tels qu'un evier ou des plaques de cuisson, celles-ci doivent être recachérisées ?

 

Oui à moins que vous soyez certain de la façon dont ils s'en sont servis et que rien de non cacher n'a été jeté à chaud dedans etc.

 

Merci beaucoup!

 

Avec plaisir !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!