Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hayav Karet
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hayav Karet

vu 1622 fois
Catégories : Autre
homme
53 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 14 décembre 2016 à 10h25

Bonjour Rav,

 

J'ai une petite question concernant les interdits sanctionnés par la pire peine ( Karet ) . Faut-il être conscient de l'interdis ET savoir que cet interdis est Karet pour l'être ? Je m'explique : J'ai grandi dans une famille plutôt traditionnaliste , j'ai toujours "fait" chabbat mais entre mes 16 et 20 ans j'ai mangé des choses pas cachère ( jamais de viande ) j'ai eu des relations avec des filles (juives) mais donc qui étaient nidda etc..

 

Bh depuis 4 ans je suis rentré complètement dans le chemin de la Thora , je me suis marié j'étudie la Thora tous les jours au moins 1h30 , je prie au netz tous les jours je respect au maximum avec ma femme les lois de nidda j'essaye de garder mes yeux , je donne des cours de Thora à mes amis éloignés etc..

 

Mais malgré le fait que je fais téchouva tous les jours je me demande si avec toutes les fautes que j'ai fait par le passé je ne suis pas Karet ..

 

A l'époque je savais qu'avoir une relation avec une fille était " interdis dans la religion " mais de là à m'imaginer que c'était Karet et surtout j'avais déjà entendu ce mot mais je savais pas ce qu'il signifiait .

 

A aucun moment personne ne m'a expliqué et à aucun moment je faisais ces actes dans un moment de rebellions vis à vis d'Hachem parce que aussi bas que je suis tombé j'ai toujours garder le chabbat .

 

Si on m'avais appris que ces fautes étaient Karet et qu'est ce que cela impliquait jamais j'aurai fais ces choses là et encore plus si j'avais grandi dans une famille qui m'avaient éduqués un peu plus dans le chemin de la Thora aussi jamais j'aurai fait ces fautes là .

 

Aujourd'hui j'en suis très stréssé et me demande tout le temps si je suis pas Karet.. merci de votre éclaircissement

Mercredi 14 décembre 2016 à 18h52

Chalom Ouvrakha!

 

Vous êtes dans la bonne voie. La Téchouva est valable dans tous les cas même au sujet des H'iyouvé Kareth.

 

Je lis à vos lignes que votre téchouva est très sincère et vous devez dorénavant arrêter de vous stresser. Si D. vous a mis dans cette situation de Chogeg, et que vous avez reçu une telle éducation, c'est que ce qu'il attend de vous c'est non pas d'avoir réussi en son temps à éviter cela, mais plutôt maintenant à prendre de l'avant. Ce que vous avez l'air de faire de façon considérable.

 

Lors du Vidouy rien ne vous empêche de penser aussi à cela, et intensifiez au maximum votre Torah et Téfila. 

 

Révisez constamment les lois de Nidda et accomplissez les de la façon la meilleure.

Béhatslah'a!


 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!