Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Vérification des aliments?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Vérification des aliments?

vu 929 fois
Catégories : Cacherout
homme
26 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 26 août 2015 à 07h17

bonjour

Quand la halacha nous dit qu'on peut se fier a la 'hazaka,que se passe t il si en verite le cas etait problematique par exemple je sais que rav moche vaya consider miout hamatsouy a partir de env.10% mais que selon rav itshak yossef il y a un rivach selon qui pour que ce soit problematique, le pourcentage des fruits touches doit etre bien plus eleve, donc si j'agit selon ce deuxieme avis que se passe t il si le fruit etait en verite problematique,

ca s'appelle que j'ai ete overe sur cette avera?

et connaissait vous cette deuxieme avis?

Vendredi 28 août 2015 à 13h53

Chalom!

 

Si vous posez la question au Rav Vaza, il vous dira que c'était problématique, vu que vous n'auriez jamais du vous reposer sur ce Rivach.

 

Si vous posez la question au Rav Itsh'ak Yossef, il vous dira que vous n'êtes pas du tout répréhensible vu que vous pouviez vous reposer sur le Ribach.

 

Oui je connais ce second avis.

 

Je vais être honnête avec vous. Au sujet des aliments interdits on préfère d'une façon générale se montrer le plus rigoureux possible vu que:

 

  1. L'interdiction de manger des insectes est gravissime 4 5 ou 6 Lavin de la Torah par insecte.
  2. La consommation d'aliments interdits obstrue le coeur ainsi que nous l'enseignent H'azal.
  3. D'après certains même si cette consommation était autorisée vu qu'il y avait une H'azaka ou même si c'était un cas de force majeure et qu'on n'est pas du tout responsable, malgré tout ce fait existe et le coeur s'obstrue. C'est vrai que l'opinion de la plupart des Rabbanim est différente mais vu que cette opinion existe, on préfère ne pas jouer avec le feu. 

Kol touv et Chabbat Chalom!

homme
26 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 30 août 2015 à 07h13

merci! et est ce que cette obstrution du coeur a ete dite uniquement a propos de la consommation d'aliments interdits ou aussi a propos de tout les lavim?

Lundi 31 août 2015 à 00h37

Uniquement à ce sujet!

 

C'est pourquoi on raconte qu'un jour on a demandé au Rav Chah' zatsal lorsqu'un juif non religieux commence à se rapprocher de la Torah par quoi faut-il commencer? 

 

Il a répondu par la consommation d'aliments Cacher. 

 

En effet, a-t-il dit: Pour se rapprocher de la Torah il faut avoir un coeur qui est ouvert et sensible. Or s'il continue au même moment à consommer des aliments qui obstrue son coeur, il ne ourra pas se rapprocher de D. 

 

C'est pourquoi, première urgence éviter ce grave problème en cessant de consommer des aliments non Cacher et ensuite, la personne aura déjà un terrain prêt pour continuer dans son ascension spirituelle.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!