bonjour
Quand la halacha nous dit qu'on peut se fier a la 'hazaka,que se passe t il si en verite le cas etait problematique par exemple je sais que rav moche vaya consider miout hamatsouy a partir de env.10% mais que selon rav itshak yossef il y a un rivach selon qui pour que ce soit problematique, le pourcentage des fruits touches doit etre bien plus eleve, donc si j'agit selon ce deuxieme avis que se passe t il si le fruit etait en verite problematique,
ca s'appelle que j'ai ete overe sur cette avera?
et connaissait vous cette deuxieme avis?
Chalom!
Si vous posez la question au Rav Vaza, il vous dira que c'était problématique, vu que vous n'auriez jamais du vous reposer sur ce Rivach.
Si vous posez la question au Rav Itsh'ak Yossef, il vous dira que vous n'êtes pas du tout répréhensible vu que vous pouviez vous reposer sur le Ribach.
Oui je connais ce second avis.
Je vais être honnête avec vous. Au sujet des aliments interdits on préfère d'une façon générale se montrer le plus rigoureux possible vu que:
Kol touv et Chabbat Chalom!
merci! et est ce que cette obstrution du coeur a ete dite uniquement a propos de la consommation d'aliments interdits ou aussi a propos de tout les lavim?
Uniquement à ce sujet!
C'est pourquoi on raconte qu'un jour on a demandé au Rav Chah' zatsal lorsqu'un juif non religieux commence à se rapprocher de la Torah par quoi faut-il commencer?
Il a répondu par la consommation d'aliments Cacher.
En effet, a-t-il dit: Pour se rapprocher de la Torah il faut avoir un coeur qui est ouvert et sensible. Or s'il continue au même moment à consommer des aliments qui obstrue son coeur, il ne ourra pas se rapprocher de D.
C'est pourquoi, première urgence éviter ce grave problème en cessant de consommer des aliments non Cacher et ensuite, la personne aura déjà un terrain prêt pour continuer dans son ascension spirituelle.
Kol touv!