Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Histoire biblique assez louche
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Histoire biblique assez louche

vu 967 fois
Catégories : Autre
homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 18 août 2015 à 14h49

Chalom Kvod Harav

 

Dans le Sefer Melahim, chapitres 2, versets 23-24 est relate une histoire assez inacceptable 23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve ! 24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.

 

Cette histoire est assez abjecte. D, bienveillant pour punir des ENFANTS envoit des OURS pour les DEVORER... C est quand meme horrible et dire que D est misericordieux et long a la colere...

Jeudi 20 août 2015 à 23h04

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous poste la réponse qu'a écrite à votre attention le Rav Chmouel Olivier:

 

"En ce qui concerne le passage des ours, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'Elicha réagit face à une perception prophétique.

 

Les Sages expliquent que si Elicha s'est permis de réaliser un miracle en provoquant la venue des ours de la foret (ou la création même des ours à cet endroit, s'ils n'étaient pas naturellement dans la foret, les avis divergent), c'est qu'il avait bien vu qu'aucun, mais absolument aucun élément positif n'allait sortir de ces enfants ni de leur descendance et ce à jamais. (voir également commentaire du Ramad Wali, élève de Luzatto, qui voit dans ces jeunes la concentration du mal). Il faisait donc un grand bien pour l'humanité.

 

Ceci dit, les Sages nous apprennent que cet acte lui fut reproché et qu'il en fut grandement puni."

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!