Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Horaires des Selihot
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Horaires des Selihot

vu 2436 fois
Catégories : Coutumes
femme
9 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
5médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 24 août 2017 à 22h32

Kvod Arav, Bonjour Rav!

 

J'aurai aimé savoir si il y a des horraires minimum et maximum pour récolter les Slihot ? Doivent elles être faites obligatoirement avant la Tefila de Chaharit ? D'une pierre de coup, pour les Tefilot notamment celle de Chaharit y"à t'il un Zman spéciale qu'il ne faut pas dépasser ?

Ou y'a t'il une horraires minimum avant de commencer la Tefila . Merci rav

Vendredi 25 août 2017 à 11h20

Chalom Ouvrakha !

 

Pour les horaires des Séli'hot, un cours vous résumera tout cela :

 

http://www.torahacademy.fr/slihot

 

En ce qui est des horaires de Téfilat Cha'harit, je vous résume succinctement les horaires :

 

- si il a laissé passer l'heure limite de la Kériat Chéma, nommée « Sof Zman Kriat Chéma  (fin de la 3ème heure (saisonnière) du jour qui figure dans les calendriers), il pourra réciter le Chéma avec les bénédictions qui l'encadrent jusqu'à la fin de la 4ème heure ; cet horaire dépassé, il pourra le réciter durant toute la journée, mais sans les bénédictions.

 

Il est important de noter que selon certains décisionnaires, en particulier Achkénazes, s'il a laissé passer ces deux horaires pour raison de force majeure, il pourra réciter le Chéma accompagné de ses bénédiction jusqu'à 'Hatsot (la mi-journée).


- Si il a laissé passer l'heure limite du Chmoné Essré du matin, nommée « Sof Zman Téphila » (fin de la 4ème heure (saisonnière) du jour), il pourra le réciter jusqu'à 'Hatsot et recevra pour cela le salaire promis à celui qui prie hors des horaires impartis. Après 'Hatsot, il n'aura d'autre choix que de réciter deux fois le Chémoné Essré à Min'ha (Téfilat Tachloumin), le première au titre de Min'ha, et la seconde pour compenser celui du matin qu'il a manqué.


- Concernant les deux bénédictions encadrant les Psouké Dézimra, Baroukh Chéamar et Yichtaba'h, la règle est la même que pour le Chmoné Essré.

 

- Concernant les Birkot Hatorah, il pourra les réciter toute la journée, voire même durant la nuit qui suit.

 

- Concernant les Birkot Hacha'har, il pourra les réciter : jusqu'à la fin de la 4ème heure, selon le Or Létsion, jusqu'à 'Hatsot selon le Ben Ich 'Hay, jusqu'au coucher du soleil (Chékiya), selon le Rav Ovadia Yossef zatsal, et même une fois la nuit tombée, selon le Gaon de Vilna.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!