Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Illusion ou réalité?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Illusion ou réalité?

vu 951 fois
Catégories : Comportement
homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 24 juin 2016 à 13h00

Bonjour rav, dans ma choul, il y a un monsieur (rav) qui étudie toute la journée dans un collel. il m'a dit qu'a la fin de chaque sujet étudié, il passait un examen et obtenait une certification d'un rav sur le sujet étudié.

 

Par exemple, il étudie en ce moment nida, et a la fin il pourra même donner la halakha aux gens qui le questionnent sur le sujet.

 

l'idée m'a séduit et je me suis dit pourquoi pas moi?!

 

c'est sur je n'entrevoie pas de devenir rav et donner la halakha aux gens, mais au moins obtenir des diplômes en différent sujet halakhiques, ce serait une forme de satisfaction haute, qui me pousserait a étudier encore plus.

 

en lui parlant, il m'a dit ATTENTION: il faut beaucoup de travail pour réussir l'examen, beaucoup d'investissement, et que pour une personne comme moi qui travail et qui peut dégager trois heures d'études le soir, ce n'est pas suffisant du tout.

 

j'avoue que ça m'a découragé. du coup je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur la chose. ya t il un cursus ou un moyen qui me permettrait d'avoir un diplôme avec l'emploi du temps qui est le mien.

 

peut être qu'il y a de la guaava derrière cela, mais ça m'encourage. j'ai entendu parler de limoudei daat, de dirshu halakha qu'en pensez vous?

 

j'ai jeté un oeil sur le site de la rabbabnout et effectivement les questions sont corsées: il faut connaitre dans le fond les halakhots.

 

merci pour votre aide. chabath chalom

Vendredi 24 juin 2016 à 15h28

Chalom!

 

Je ne connais pas du tout votre niveau, mais en trois heures intensives par jour, c'est tout à fait accessible à mon avis de passer et réussir des examens de la Rabbanout, pas trop longs, du genre:

  1. Lois de Mikvaot.
  2. Lois de Semah'ot (lois du deuil).
  3. Lois de Erouvin.
  4. Lois de Nidda.

 

Les sujets plus longs comme les lois de Chabbat, de Issour Vahéter etc. c'est sur que c'est aussi accessible mais cela vous demandera plus d'années d'étude.

 

C'est pourquoi mon conseil est que vous commenciez soit par Mikvaot soit par Avelout. En trois mois d'étude c'est fini. Encore deux mois de révisions et c'est fait.

 

Ne vous inquiétez pas, les examens de la Rabbanout ne sont pas très difficiles, et réussir ce n'est pas très difficile. Il suffit d'avoir 60 pour cent.

 

Avoir mention excellence c'est déjà plus difficile, mais réussir, c'est très très facile. Et, en tout cas l'essentiel ce n'est pas l'examen, l'examen n'est là que pour vous motiver davantage. 

 

Béhatslah'a!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 24 juin 2016 à 16h45

Merci rav pour votre message encourageant. que pensez vous de taarovot?

j'aimerai bien commencer par cela, il y a beaucoup de klalim intéressant qu'on retrouve dans le chass. j'ai pas peur d'investir 2 ans dans ce sujet. qu'en pensez vous?

merci et chabath chalom

Vendredi 24 juin 2016 à 16h58

Chalom!

 

Non, Taarovot c'est énorme et très très compliqué.

Commencez par plus simple. 

Nidda à la rigueur c'est beaucoup plus simple. 

 

Kol touv!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 27 juin 2016 à 10h56

et bassar béhalav?

Lundi 27 juin 2016 à 22h40

Chalom!

 

Bassar Béh'alav, c'est plus facile et accessible, amis si vous souhaitez passer le Mivh'an à la Rabbanout en Israël, le Mivh'an inclut aussi Taarovot (lois des mélanges) et lois d'immersion des ustensiles etc.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!