Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Jouer au loto est autorisé?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Jouer au loto est autorisé?

vu 1894 fois
homme
38 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Lundi 25 janvier 2016 à 22h35

Bonjour rav,

Est-il permis de jouer au loto pour potentiellement se soustraire de tout problème de parnassa ?

Si non, pourquoi ? Y a t'il des sources ?

Si oui, est-ce un manque de émouna ?

Merci rav.

Mercredi 27 janvier 2016 à 06h48

Chalom Ouvrah'a!

 

Les décisionnaires se sont penchés sur votre problème.

 

Le problème majeur est un problème de Asmah'ta.  A savoir que lorsque la personne mise de l'argent elle compte sur le fait qu'elle va gagner, et si elle savait qu'elle ne gagnait pas elle n'aurai pas joué. De ce fait, la personne qui remporte l'argent vole d'une certaine façon ces personnes qui n'ont jamais eu la véritable intention de donner leur argent misé.

 

S'il est vrai que le Rama se montre plus indulgent à ce sujet, l'opinion du Choulh'an Arouh' (H'ochen Michpat au chapitre 370) semple être explicite et l'interdit. C'est pour cela que le Rav Ovadia Yossef zatsal l'interdit de façon formelle dans le Yabia Omer Tome 7 chapitre 6.

 

En contre partie mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita dans son oeuvre Techouvot Véhanhagot Tome 4 l'autorise. Selon lui il existe une grande différence entre les jeux de casino où on mise entre quelques personnes et on souhaite vraiment gagner tout l'argent qui se trouve sur le tapis et entre le cas du loto où des milliers de personnes jouent et où on sait que les chances de gagner sont très très faibles. Lorsqu'on joue on sait très bien qu'on ne va pas gagner et pourtant on joue et on abandonne notre argent. 

 

Selon lui, dans le billet de loterie il y a une somme qui est celle qu'on est prêt à payer pour avoir tant et tant de chances de gagner.

 

Dans ce même ordre d'idée le Rav Moché Lévy a souhaité autoriser.

 

Le Rav Mordeh'aï Eliaou zatsal a aussi autorisé vu que cet argent sert finalement souvent en Israël pour soutenir des institutions de Torah et des bonnes choses. Celui qui joue est donc prêt à abandonner son argent pour des bonnes causes.  Je précise tout de même que selon le Rav Sternbuh' c'est l'inverse et cet argent sert souvent pour des choses interdites.

 

En pratique ceux qui souhaitent autoriser ont sur qui se reposer, ceux qui interdisent en particulier s'ils sont Séfarades seront dignes de bénédiction. 

 

Au sujet du manque de Emouna, si on considère que c'est interdit et qu'on le fait tout de même c'est indéniablement un problème de Emouna.

 

Si on considère que c'est une discussion et qu'on le fait tout de même c'est un peu un manque de Emouna à mon avis parce que une Hichtadelout qui n'est pas Glat Cacher ce n'est pas une bonen Hichtadelout pour celui qui a une Emouna inébranlable. 

 

Si c'est autorisé alors c'est une Hichtadelout qui pourrait se tenir de temps en temps (pour ne pas rentrer dans le problème de ne se nourrir que de cela et être inapte au témoignage ainsi que l'enseigne le Choulh'an Arouh' au chapitre 34).

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!