Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kavannot du Sofer
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kavannot du Sofer

vu 1323 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
8 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 08 mai 2014 à 22h27

Shalom Ha Rav.

J'ai lu que si un Sofer n'a pas eu les Kavannot requises au moment de l'écriture des Parachiot, ses Tefillin ou Mezouzot ne sont pas cachères, même si elles n'ont en apparence aucun défaut.

Ces cas sont ils fréquents?

Ou doit on considérer que à priori toutes les Tefilins ou Mézouzot vendus dans les magasins de Judaïca ou librairies juives sont cacheres ?

Merci pour votre réponse

Binyamin

Jeudi 08 mai 2014 à 23h02

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas la peine d'avoir des intentions particulières pendant toute l'écriture de ces Téfilin ou Mézouzot mais il s'agit principalement d'écrire les noms de D. en ayant l'intention de les écrire en cet honneur.

 

Je m'empresse de vous dire qu'il ne faut en aucun cas acheter des Téfilin ou mézouzot dans des librairies ou à fortiori magasins de judaïca où vous ignorez qui est le scribe qui les a écrit, à moins que vous connaissiez personnellement le vendeur et que vous savez qu'il est emprunt de crainte de D. et qu'il est digne de confiance et qu'il vous dit qu'il sait qui les a écrit et que ce scribe est fiable.

 

Effectivement les cas où il s'est avéré que les Téfilin et mézouzot avaient été écrits par des calligraphes quelques fois femmes, quelques fois non juifs etc. ce qui rend les Téfilin non Cachèr.

 

De même il y a beaucoup de lois qui concernent l'écriture de Téfilin et Mézouzot et qui, si elles ne sont pas respectées les Téfilin ou Mézouzot sont impropres à l'utilisation bien qu'extérieurement tout semble être sans aucun problème. Par exemple si un scribe se trompe sur une lettre et qu'il la corrige après avoir écrit la lettre suivante, les Téfilin sont pas Cacher et de même concernant la Mézouza.

 

C'est pourquoi il faut faire très attention à cela ainsiq u'insiste beaucoup le H'afets H'aïm dans le Michna béroura (chapitre 36).

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!