Bonjour rav,
Pouvez vous m'expliquer le mécanisme des kavanot des berahot quand on doit penser à la fois au nom d'Hachem ( adon hakol etc,) comme rapporte michna broura, et à la fois par exemple à rendre quitte les autres membres de la famille du motsi, ou encore des kavanot de shinouï makom.
Merci beaucoup. Kol touv
Chalom!
Excusez moi j'ai du mal à cerner votre question.
Pouvez vous m'expliquer plus en détail quelle est la problématique pour que je puisse Béézrat Hachem y répondre.
Merci et Kol touv!
chalom,
Comment peut-on penser à plusieurs choses à la fois quand on fait une beracka? Si on pense à "Adon Hakol" quand on prononce Son nom. (et d'autres kavanot quand on dit Elokenou), on ne peut se concentrer, par exemple, quand il s'agit de rendre quitte d'autres personnes, puisqu'il faut penser qu'à les rendre quitte de chaque mot et ne penser qu'à ça.
j'espere que je me suis fait mieux comprendre. kol touv
Chalom!
Oui je suis à présent sûr d'avoir ,compris sur quel point se focalise votre question.
En fait il y a des Kavanot très techniques à avoir et exigeant un maximum de concentration telles que les Kavanot à avoir lorsqu'on récite le nom de D.
D'autre part d'autres Kavanot sont beaucoup plus implicites, telles que celle d'acquitter les autres. Ce n'est pas la peine d'être très concentré sur le fait d'acquitter les autres, et ce n'est pas la peine d'y penser à chaque instant de la Berah'a. Une seule fois à un seul instant suffit à prouver que vous souhaitez l'acquitter.
Dès lors vous pouvez penser à autre chose.
Au sujet de l'intention de s'acquitter d'accomplir la Mitsva de D., le fait que vous le fassiez dans cet état d'esprit et avec cette intention générale suffit à vous permettre de vous acquitter.
Kol touv!
et si je me rends quitte de la bera'ha par une autre personne,dois je pendant que celle ci prononce le nom d'hachem,me concentrer et penser a la signification de ce nom comme ci je le prononcer?