Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kiboud Av VaEm et Honnêteté
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kiboud Av VaEm et Honnêteté

vu 363 fois
femme
8 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 23 mars 2022 à 12h27

Bonjour Rav,

 

Mon père travaille a mi-temps dans un bureau et dans l'autre mi-temps pour une autre entreprise, celle du patron de ma mère. Il doit donc faire en tout 8h de travail.

 

Dans celui du patron de ma mère, il travaille depuis la maison sauf que quand je me retrouve a la maison je constate qu'il ne travaille pas... du moins absolument pas 4h..

 

Il se lève plus ou moins tard, fait sa tephila puis joue a des jeux sur son portable et des qu'il est l'heure de partir pour son 2e travail au bureau, il s'en va.

 

Je sais pas si ma mère est au courant et je ne sais pas comment il compte SES heures de travail mais en tout cas je ne pense pas qu'il fasse 8h de travail par jour... C'est mon père, que puis-je oser dire ou faire?

 

Mais il perd beaucoup d'estime dans mon coeur car je pense cela malhonnête...

 

Je vous épargne le fait que je ne supporte plus le voir accro a ces jeux idiots toute la journée!

 

Et que je ne peux que naturellement m'éloigner de lui.

 

Je suis déçue de lui, voila tout et je suis choquée de le voir fuir ses responsabilités ainsi alors que ma mère travaille absolument TOUTE la journée (entre bureau, ménage, cuisine, maison etc..). Si j'en parle a ma mère, j'ai peur de l'offenser et de lui faire encore plus perdre l'estime qu'elle a pour lui...mais je ne pense pas qu'elle soit au courant de tout cela car je lui ai déjà demandé subtilement comment s'organise la journée de mon père dans le travail et ce n'est pas ce que je vois toujours...

 

Je ne sais pas quoi en penser, c'est dure de juger lekaf zehout quand la réalité est telle qu'elle... Que faire de l'éventuelle "malhonnêteté" ?

 

Merci beaucoup, kol touv

Mercredi 30 mars 2022 à 11h24

Chalom Ouvrakha !

 

Je vous comprend !

 

1- Si vous n'arrivez pas à juger Lékaf Zékhout, alors ne jugez pas du tout ! Lachez prise ! QUi vous a demandé de juger ?

 

2- Si vous pensez qu'en lui parlant gentiment vous avez des chances de le faire se prendre en main, alors ça peut valoir le coup mais appelez moi d'abord. 

 

3- Son manque d'honnêteé ce n'est pas votre problème !

 

4- Priez beaucoup pour lui !

 

5- Concentrez vous sur ses qualités. Il en a sûrement ! Et comprenez que visiblement il souffre de troubles psychologiques ou spirituels. C'est peut être même pas de sa faute ! Acceptez le avec ses difficultés? C'est votre père !!

 

6- Ne mêlez pas votre mère sans en avoir d'abord parlé avec un Rav sérieux.

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!