Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Qui préférer sa femme ou son Rav?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Qui préférer sa femme ou son Rav?

vu 1368 fois
femme
17 questions
  • Badge question réponse
6médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 17 août 2014 à 08h52

Si un homme fait le kiddouch en présence de sa femme et de son maître à qui doit il donner le verre de kidouche en premier?

Merci

Dimanche 17 août 2014 à 18h09

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question!

 

Dans un tel cas il doit donner à son Maître l'honneur de faire le Kiddouch vu que la coutume est que la personne la plus importante est celle qui fait le Kiddouch.

 

La question peut par contre se poser au sujet du Motsi, où la Halah'a est que ce n'est pas la personne la plus importante qui doit faire le Motsi, mais le maître de maison. (vu que le pain lui appartient et que de cette façon là il pourra le distribuer de façon généreuse, ce que n'oserait pas faire un invité auquel on demanderai de faire le Motsi.

 

Prenons donc le cas où un homme marié reçoit chez lui son Maître ou ses parents et qu'il fait lui même le Motsi. Dans un tel cas, à qui doit il servir en premier un morceau de pain? A son Maître ou à son épouse?

 

C'est une question assez compliquée parce que d'une part il est tenu par l'honneur de son Maître ou de son père, mais d'autre part, il est tenu à honorer sa femme et ne pas la vexer.

 

Le Rav Chlomo Zalman Oyerbah' zatsal avait la coutume dans un tel cas de couper deux morceaux de pain, les tremper dans le sel, et avec une main il servait son Maître alors qu'avec l'autre main simultanément, il donnait à son épouse de sorte à honorer ses parents sans vexer son épouse.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!