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Kidouche de Chabbat

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Catégories : Chabbat, Kiddouch
homme
82 questions
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Mercredi 12 novembre 2014 à 17h10

Kvod harav, Voici une question concernant le Kidouche du Chabat que je me permets de vous poser.

 

Le Kidouche doit être suivi d'une séouda, ainsi il faut le faire suivre immédiatement du Motsi ou alors, il convient de penser à manger dans les 30 minutes qui suivent ("Les 30 minutes qui suivent" selon Rav Ben Tsion Aba Chaoul (Zatsal) "Or Létsion" Tome 2 P 189) et même si l'on n'a pas mangé dans les 30 minutes qui suivent, du fait d'y avoir pensé : cela marche (toujours selon Rav Ben Tsion Aba Chaoul (Zatsal) "Or Létsion" Tome 2 P 189)

De plus, si on décide d'utiliser ces 30 minutes pour prendre un apéro : il faudra penser à ne pas manger un kazait (surtout pas un Kazait de Mezonot, car ainsi il y aurait le risque de valider le pain que l'on va manger pendant le repas) pour ne pas entrer dans le problème de savoir si du point de vue de la Halakha il faut faire ou ne pas faire Brakha Aharona avant de passer à table faire Motsi et prendre le repas de Chabbat.

 

Donc le vendredi soir, je fais suivre immédiatement le Kidouche par Motsi.

 

1- Tout cela est-il correcte ?

 

2- Concernant le Kidouche du samedi midi, je rencontre parfois un problème et je ne sais pas ce qu'il convient (du point de vue de la Halakha) de faire.

Voici de quoi il s'agit : lorsque je suis en visite chez de la famille pratiquante, il arrive que certains ne rentrent pas directement de la synagogue mais y reste encore une heure pour suivre un cours de Torah et moi avec ceux de la famille qui rentrent directement de la synagogue après l'office, nous nous retrouvons de fait, à devoir attendre une heure avant de passer à table.

Pendant cette heure d'attente que devons-nous faire ?

1) Nous pouvons faire Kidouche (et celui qui fait Kidouche boit Reviit, 86ml de vin) et ensuite faire la Brakha sur Haets et Adama puis prendre un apéro en pensant ne pas manger Kazait et à le faire en 30 minutes (sachant que même si on a dépassé ces 30 minutes, du fait d'y avoir pensé, cela va)

2) Nous devons faire suivre le Kidouche directement du Motsi, mais dans ce cas, quand le reste de la famille viendra (après le cours d'une heure de Torah à la synagogue) et que l'on passera à table pour faire Motsi et manger, nous qui aurons déjà fait Motsi, devrons-nous avec eux refaire le Motsi (pas netilat bien sur) Ou devrons-nous juste écouter le Motsi, en y répondant Amen ? Sans y répondre ?

3) Nous devrons patienter cette heure sans rien manger ?

Que devrons-nous faire pendant cette heure d'attente ?

 

Toda Raba pour votre réponse

Kol Touv

Samuel

Mercredi 12 novembre 2014 à 23h04

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Parfait!

 

2- Je vous conseille si vous avez faim, de faire Kiddouch, manger un Cazaït de Mézonot, puis réciter la bénédiction finale Al Hamih'ya et Al Hagéfen.

 

Ensuite étudiez une petite heure jusqu'à ce qu'ils reviennent!

 

Lorsqu'ils rentreront, ils feront le Kiddouch que vous écouterez à nouveau avec l'intention de vous acquitter à nouveau (pour vous acquitter de l'opinion de Tossefot selon laquelle le Kiddouch doit nécessairement être suivi d'un repas de pain) cf aussi http://www.torahacademy.fr/kiddouch-et-acquittement

puis vous ferez avec eux aussi immédiatement le Motsi et tout est ainsi Glat Cacher!

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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