Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La place de l'ordinateur a la maison
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La place de l'ordinateur a la maison

vu 1143 fois
Catégories : Education
femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 21 août 2014 à 09h31

Bonjour Rav

Nous habitons dans un trois pièces: notre chambre, celle de notre fils, le salon, et la cuisine.

Nous avons à la maison un ordinateur portable. Au jour le jour, l'ordinateur tourne d'une pièce a l'autre.

Je le prends dans la cuisine pour écouter des cours de torah qd je cuisine, dans le salon ou dans la chambre mon mari l'utilise pour faire ses études, parfois dans les chambres pour écouter de la musique...

Mais j'ai l'impression qu'au final (même si bH on utilise l'ordinateur que pour des bonnes choses) l'ordinateur prend trop de place à la maison et que c'est pas bon pour le hinouh de notre fils.

Qu'en pensez vous?

où vous nous conseillerez de le placer à la maison si on veut lui donner une place fixe?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Jeudi 21 août 2014 à 14h14

Chalom Ouvrah'a!

 

Je pense que l'ordinateur peut dans votre cas être considéré comme un tape avec lequel on écoute des Chiourim sur cassettes et CD.

 

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure éducation que vous pouvez donner à votre enfant en tant que mère que d'écouter des cours de Torah tout au long de vos taches ménagères.

 

Simplement, bien évidemment le rôle de la mère n'est pas simplement d'écouter des cours de Torah mais aussi d'être disponible pour parler à ses enfants et pour être à leur écoute. C'est pourquoi il faut être suffisamment sage pour savoir quand écouter ces cours de Torah, et quand au contraire faire régner à la maison une atmosphère plus naturelle pour que les enfants puissent avoir toute l'attention à laquelle ils ont tant besoin.

 

Au sujet de la musique, je pense que c'est essentiel dans une maison juive que règne une bonne atmosphère, et ceci peut aussi être encouragé par une bonne musique, les enfants ont besoin de cette atmosphère agréable, et les parents aussi.

Donc si cette musique est entendue grâce à votre ordinateur portable, ce n'est pas un problème du tout.

 

Lorsque vos enfants seront plus grands et qu'ils auront envie de jouer avec l'ordinateur et de perdre du temps avec, etc. l'attitude à avoir sera complètement différente, l'idéal sera qu'ils aient le moins possible accès à l'ordinateur. Mais nous pourrons en reparler Béézrat hachèm!

 

Au sujet de l'emplacement de l'ordinateur à la maison, je pense effectivement qu'il ne vaut mieux pas le placer au salon, comme si c'était la chose principale du salon. Le principal est la bibliothèque avec les livres de Torah, les bougies de Chabbat etc.

 

L'ordinateur, il vaudrait donc mieux qu'il se trouve dans votre chambre. De façon discrète etc.

 

Ce n'est qu'un conseil et un sentiment, vous êtes libre de penser différemment!

 

Si l'ordinateur vous mange beaucoup de temps comme c'est le cas de nombreux contemporains qui perdent des heures entières sur leur ordinateur, alors effectivement, il vaut mieux qu'il est une place précise et que vous ne fassiez ce que vous avez à faire dessus qu'à des horaires très précis que vous vous serez fixé.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!