Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La tora protege ou tue?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La tora protege ou tue?

vu 931 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Vendredi 16 octobre 2015 à 06h41

bonjour

 

d'un cote on dit que la torah protege et d'un autre cote c'est ecrit "bikrovay aikadech" ce qui veut dire que hachem se fait d'abord sanctifie par les personnes plus eleves spirituellement et on trouve aussi des cas ou une personne importante est prise de ce monde pour remplacer beaucoup de malheur!

 

Alors d'un cote si on est trop bas on prend un risque et quand on se travaille et qu'on s'eleve on rentre dans un nouveau risque!?

Vendredi 16 octobre 2015 à 15h36

bonjour

 

Bonjour!

 

d'un cote on dit que la torah protege

 

C'est vrai, la Torah protège au moment où on l'étudie et d'après certains maîtres de la Gémara même au moment où étudie pas activement , la Torah qu'on a étudié juste avant continue à protéger.

 

et d'un autre cote c'est ecrit "bikrovay aikadech" ce qui veut dire que hachem se fait d'abord sanctifie par les personnes plus eleves spirituellement et on trouve aussi des cas ou une personne importante est prise de ce monde pour remplacer beaucoup de malheur!

 

C'est vrai aussi ainsi que la Gémara l'enseigne dans le traité de Yébamot 120 que D. juge chaque personne selon les exigences auxquelles on peut s'attendre de cette personne. Plus on a un niveau élevé plus on se doit d'être à la hauteur.

 

Lorsque le monde voit qu'un Tsadik a été puni par D. pour avoir commis une "petite" Avéra, ceci réveille les autres et c'est en ce sens, explique Rachi, que le nom de D. est sanctifié.

 

Alors d'un cote si on est trop bas on prend un risque et quand on se travaille et qu'on s'eleve on rentre dans un nouveau risque!?

 

C'est comme dans tout, si on ne fait rien dans la vie on ne prend pas le risque des personnes qui entreprennent. 

 

Vous pouvez ne pas être médecin, et courir le risque de ne pas savoir vous soigner. D'autre part si vous êtes médecin et que vous vous occupez mal d'une personne et qu'elle meurt vous serez responsable. Ce n'est qu'un exemple.

 

L'homme se doit d'être grand et de se rapprocher de D. Ensuite D. sera sera plus exigeant à son égard et c'est normal, et c'est un mérite pour nous. 

 

Mais ceci n'a aucun rapport avec le fait que la Torah protège...

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!