Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Lamnatseah Binginote Ménorah sur parchemin...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Lamnatseah Binginote Ménorah sur parchemin...

vu 1321 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 23 décembre 2015 à 21h27

Kvod Harav

 

J'ai entendu dire qu'il était extrêmement bon que de lire "Lamnatséah Binginote" en forme de Ménorah et encore mieux, écrit en forme de Ménorah sur un parchemin et que l'on devait tenir le parchemin (ou à défaut, la page du livre de prière sur laquelle se trouve le Lamnatseah en forme de Ménorah) placé devant soi comme si la Ménorah était devant soi et qu'on l'allumait.

 

Est-ce vrai ?

 

Que "Lamnatseah Binginote" en forme de Ménorah se trouvait en or sur le bouclier du Roi David (zatsal), est-ce vrai ?

 

N"est-il bon que de le lire ainsi ou bien est-il aussi bon de porter sur soi, par exemple dans la poche intérieur de sa veste ou dans son portefeuille, le parchemin sur lequel est inscrit le "Lamnatseah Binginote" en forme de Ménorah et de le sortir de sa poche, portefeuille, lorqu'on veut le lire ?

 

Si oui il est bon de porter sur soi le parchemin avec dessus le "Lamnatseah Binginote" en forme de Ménorah, dans ce cas, devons-nous mettre le parchemin dans un étui ou au moins couvrir le parchemin avec un tissu ou un film plastic, avant de le porter ou bien pouvons-nous le porter, le parchemin sur lequel est inscrit le "Lamnatseah Binginote" en forme de ménorah, brut, c'est à dire, sans l'avoir mis dans un étui ou recouvert d'un tissu ou encore d'un film plastic ?

 

J'ai aussi entendu dire qu'il était bon pour la protection, la Parnassa, le succès... De lire "Lamnatseah Binginote" en forme de Ménorah en la tenant devant soi verticalement, outre à Chaharit et à Minha, plusieurs fois dans la journée, est-ce vrai ?

 

Toda Raba pour la réponse

 

Kol Touv

Lundi 04 janvier 2016 à 17h37

Chalom!

 

J'ai demandé au Rav Olivier d'avoir la gentillesse de bien vouloir répondre à votre question. Il l'a fait.

Je vous poste sa réponse:

 

On a l'habitude de réciter ce psaume avant Baroukh Chéamar et il est bon de le reciter en forme de menora et cela est considéré comme si nous avions allumé la ménora au Bet Hamikdach, et c'est une ségoula pour avoir une journée réussie. le nombre de versets correspond au nombre de branches de la ménora et le nombre de mots aux composants de la menora, c -a -d 49.
le Hida et d'autres recommandent même de le lire sur un parchemin.

le Hida rapporte que ce psaume était inscrit sur une plaque d'or portée par le roi David sur son bouclier lorsqu'il partait en guerre, et que David pensait à la signification profonde de ce psaume et gagnait ses guerres.

certains ouvrages recommandent sa lecture même en dehors de la prière matinale.

certains l'écrivent sur un parchemin et le posent sur la porte de l'arche sainte coté interieur, comme ségoula pour protéger la communauté. Le Ari zal dit que la récitation protège de l'épidémie et des mauvais décrets.

Il recommande également de le réciter avant le Birkat.

en revanche le laisser dans le sidour, ou même suspendu ou collé à un mur est une mauvaise idée car le psaume contient des Noms sacrés susceptibles de s'effacer ou d'être jetés par inadvertance. mieux vaut donc l'écrire sur un parchemin ou un grand papier de qualité, et de le poser dans un cadre- vitrine qui sera cloué au mur de la synagogue.

lorsque l'on récite le psaume dans le sidour, certains recommandent de le placer bien en face de soi. il n'est pas obligatoire d'avoir une représentation réelle de la ménora, on peut se l'imaginer.

références:
chaar hakavanot 17
birké yossef 50,3
chevet moussar 31
midbar kedmot du h'ida 4,22
od yossef h'ay vayigach 3
orh'ot tsion chap  4 du Rav BT moutsafi

kol touv

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!