Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Un jeune de 12 ans s'associe-t-il au Mynian ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Un jeune de 12 ans s'associe-t-il au Mynian ?

vu 771 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Vendredi 21 juillet 2017 à 13h42

bonjour rav ,

 

je voudrais savoir qui au juste compte dans un miniane , et est ce qu'un enfant de 12 ans ou moins avec poil pubiens peut compter au miniane

 

Samedi 22 juillet 2017 à 22h31

Chalom Ouvrakha !

 

1- Un garçon qui a 12 ans et 1 jour et des poils pubiens n'est pas considéré comme étant Bar Mitsvah. Il a le statut de petit (certes " Moufla " (proche d'être adulte) mais petit tout de même) (Choul'han Aroukh chap. 55 § 9). 

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 55 § 4) rapporte une opinion selon laquelle il est possible d'associer à 9 hommes un jeune enfant d'un âge supérieur à 6 ans et ayant une conscience religieuse suffisante pour savoir à qui on s'adresse lors de la Téfila.
 

Toutefois il s'empresse aussitôt de réfuter cette opinion. 

 

Le Rama quant à lui stipule " Et même si cet enfant tient un 'Houmach entre ses mains l'on ne peut l'associer selon cette opinion. Cependant il y en a qui ont la coutume de l'autoriser dans des cas d'extrême nécessité ". 

 

Le 'Hafets 'Haïm (chap. 55 § 24) rapporte l'opinion du Magen Avraham qui autorise d'associer un tel enfant s'il tient en plus un 'Houmach entre ses mains, puis il conclut " et de nombreux décisionnaires se montrent plus rigoureux et refusent d'associer un quelconque enfant quand bien même il y aurait un extrême urgence tant qu'il n'a pas 13 ans et 1 jour ". 

 

En pratique d'une façon générale l'on ne se repose pas sur cela. Dans des cas d'extrême urgence comme si par exemple sans cela il n'y aura pas du tout de Mynian fans toute la ville etc. il faut adresser la question spécifiquement avec tous les tenants et les aboutissants et alors il sera possible de donner, dans certains cas très rares une autorisation.  

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!