Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Libre arbitre
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Libre arbitre

vu 1146 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 18 août 2015 à 13h53

Chalom Kvod Harav

 

On sait que rien n arrive sans que D l aurait voulu. Il prevoit donc les moindres de nos actions.

 

Or, cela limite le libre arbitre de l homme et lui enleve la responsabilite de ses erreurs.

 

Et si l homme possederait vraiment son libre arbitre, cela limite la toute puissance de D. Comment la theorie de l omniscience de D est elle donc compatible a la theorie selon laquelle l homme est maitre et responsable de ses actions?

Jeudi 20 août 2015 à 23h02

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous poste la réponse qu'a écrite le Rav Chmouel Olivier à votre attention:

 

"La question de la liberté face à la connaissance d'Hachem est une très ancienne question. Mais elle n'existe que parce que nous l'avons créé: il suffirait de dire que nous ne sommes pas libre ou que D. ne sait pas, et le tour est joué. Toutefois, comme la Torah nous apprend que ce n'est pas le cas, il faut bien résoudre le problème.

 

Plusieurs approches se retrouvent chez les Sages, et elles procèdent toutes, me semble-t-il, de la même méthode : il faut soit admettre que la connaissance de D. n'implique pas que les choses se passent comme il le sait, donc ce n'est pas un "savoir créateur": il sait ce que nous allons choisir mais ne nous a pas forcé à le faire. C'est apparemment ce que veut dire Saadia Gaon dans Emounot Védeot (4,4) (selon la traduction de l'arabe version Kapah', traduction qui résoudrait quelques questions soulevées par Albo, voir le livre de vulgarisation sur Albo du Rav Dr. Chélomo Tolédano).

 

Soit admettre que nous ne sommes pas tout à fait libre, et que nous procédons d'un relatif déterminisme, comme le suggère Kreskas (voir traduction Eric Smilevitch: les lumières de l'Eternel, 3,2) et que D. se "mêle" d'une grande partie de notre vie.


Le Rambam dans Hilkhot téchouva explique que la connaissance de D. n'est pas du même ordre que la nôtre, qui, elle, obéit à certaines règles, et que donc la question ne se pose pas.

 

Tout cela, bien sûr, est dit Grosso Modo".

 

Kol touv!

homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 23 août 2015 à 16h35

Chalom Kvod Harav

 

Je n'arrive pas à saisir le sens de la réponse.

 

Dans ce que vous écrivez vous admettez que soit l'homme ne dispose pas de son libre arbitre donc on peut faire ce qu'on veut vu que c'est D qui en a decidé ainsi soit que D ne sait pas tout et il n'est donc pas tout puissant.

 

Je ne comprends pas en quoi les auteurs ramené plus haut répondent à cette problématique. Je m excuse une fois de plus vous deranger et merci pour le temps que vous passer pour nous répondre.

Mardi 25 août 2015 à 18h28

Je n'arrive pas à saisir le sens de la réponse

excusez moi de n'avoir pas été clair.

vous admettez que soit l'homme ne dispose pas de son libre arbitre donc on peut faire ce qu'on veut vu que c'est D qui en a decidé ainsi

pas du tout. bien sur que l'homme dispose d'un libre arbitre, mais peut etre pas dans tous les domaines: par exemple on pourrait envisager qu'il est totalement libre de décider de CHOISIR le bien ou le mal, mais que la suite des évènements ne dépend plus totalement de lui. auquel cas on ne peut pas faire du tout ce que l'on veut!


soit que D ne sait pas tout et il n'est donc pas tout puissant

erreur: dire que D. ne sait pas tout ne le rend pas impuissant. nous ne parlons jamais de D. Lui-même, nous parlons de la manière dont il agit avec nous: D. peut choisir de "se limiter" en donnant la possibilité aux hommes de nuire. cela ne touche pas son essence, cela touche à sa manière de gouverner.

comprenez: il n'y a aucun problème entre libre arbitre et savoir divin. D. fait ce qu'il veut et c'est tout. le problème réside juste dans le fait que D. lui meme nous a fait savoir dans la torah qu'il y a liberté (puisqu'il y a récompense et punition) et que D. sait tout. c'est cette contradiction qu'il faut résoudre. et pour cela, on peut envisager plusieurs possibilités: que D. sait tout mais qu'il a laisser son savoir inopérant pour nous laisser le choix. comme quelqu'un qui connaitrait la fin du film alors que ce n'est pas lui le réalisateur. soit qu'il décide tout et qu'il sait tout mais qu'il nous laisse juste le choix de décider certaines choses décisives, soit qu'il sait d'une manière que nous ne pouvons pas décrire car cela ne s'apparente pas à notre savoir, etc.....

merci pour vos questions pertinentes et n'hésitez pas à faire savoir si ce n'est pas clair.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!