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Lois du comportement dans un cimetière 1

Description :

Quel doit être le comportrement d'un juif dans un cimetière. Est il permis de manger dans un cimetière ou d'étudier la Torah etc.

Ce cours ainsi que le suivant répondront à ces questions.

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Dimanche 30 juillet 2017
18min18
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Quizz
Attention, une question peut comporter plusieurs réponses exactes!
A-t-on le droit d'organiser une collation dans l'allée du cimetière pour l'élévation de l'âme d'un proche défunt?
  • Selon Rav Ovadia Yossef Zatsal c'est permis, si on le fait dans l'allée.
  • Le Emek Yehochoua dit que c'est interdit car c'est un mépris pour le défunt.
  • Toutes les réponses sont fausses.
Ai-je le droit de rire dans un cimetière?
  • Seulement si je suis trop tendu, pour détendre l'atmosphère.
  • C'est recommandé pour prouver que tout est pour le bien.
  • Je ne peux me comporter avec légèreté dans un cimetière et c'est formellement interdit.
Un érouv composé d'aliments est-il consommable s'il s'est trouvé dans un cimetière?
  • Selon Rav Ovadia Yossef, c'est permis.
  • Tous les décisionnaires s'accordent à dire que c'est interdit.
Puis-je fumer dans une synagogue?
  • Dans la semaine, c'est autorisé.
  • En aucun cas, je ne peux fumer dans une synagogue, c'est un mépris pour ce lieu saint.
  • Les achkenazim permettent mais les sefaradim interdisent formellement.
Peut-on manger dans un cimetière?
  • Non.
  • Oui.
  • Si je mange debout, c'est autorisé selon Rav Ovadia Yossef zatsal.
Priser du tabac dans un cimetière, est ce possible?
  • La règle est la même que pour une synagogue.
  • Il n'y a aucune raison de permettre de priser du tabac dans un cimetière et donc c'est interdit.
  • Selon tous les décisionnaires c'est recommandé en raison du mauvais esprit qui plane sur le cimetière.
Puis je fumer dans un cimetière?
  • C'est un mépris pour le défunt et donc c'est interdit.
  • S'il n'y a personne alentour, je peux fumer rapidement mais je devrais éteindre ma cigarette si quelqu'un s'approche.
  • Je peux fumer dans le cimetière a condition de m'éloigner de 4 coudées des tombes.
Puis-je marcher sur une tombe dans un cimetière?
  • Si j'ai marche dessus par inadvertance, c'est permis.
  • Si je n'ai pas l'intention en marchant de manquer de respect au défunt, c'est permis.
  • C'est autorisé si cela est pour moi un raccourci.
Je me sens un peu fatigué, ai-je le droit de m'appuyer sur la pierre tombale?
  • Pour une personne âgée, on peut permettre, si ce n'est pas par mépris le défunt.
  • Dans tous les cas, c'est permis, il n'y a aucun problème selon tous les décisionnaires, et même le Chah' autorise.
  • Le Choulhan Aroukh et le Rama permettent si ce n'est pas par mépris le défunt.
J'ai besoin de me détendre, le cimetière est paisible, ai-je le droit de m'y promener?
  • C'est formellement interdit.
  • Je peux me promener seulement si je suis accompagné en raison du mauvais esprit qui plane dans le cimetière.
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Vendredi 14 mars 2014
Chalom Yohanan! Pour les prochaines fois, je vous demande s'il vous plait de poser vos questions dans la partie des questions réponses pour qu'elles puissent profiter au maximum de personnes. En un mot, il est vrai que d'après certains Richonim il est autorisé d'étudier la Torah près du tombeau d'un Maître de Torah (et même dans les 4 coudées du cercueil) vu que c'est fait en son honneur. Ainsi on comprend les propos de la Gémara dans Baba Kama (page 15) qui dit qu'on a ouvert une Yéchiva près de la tombe d'un grand Rav. Toutefois certains autres grands Richonim écrivent que cette Gémara parle d'une Yéchiva qui aurait été ouverte en dehors des 4 coudées du tombeau et dans ce cas, il n'y a pas de problème. Prier près d'un cercueil c'est déjà autre chose. Kol touv!
homme
1 question
  • Badge question réponse
3médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 10 mars 2014
Bonjour Rav, j?ai une question par rapport à la dernière question: Vous dites qu'étudier dans la Torah dans un cimetière est interdit car c'est un mépris pour le défunt, or lorsque l'on pèlerine, par exemple, au Ohel du Rabbi on lit le Maané Lashon qui contient des morceaux de Zohar et de Guemara. http://hebrewbooks.org/15693 Le din est le même pour le talit katan, ou les téphilines que l'on ne doit pas porter dans un cimetière, car c'est un mépris pour le défunt, qui lui, ne peut plus accomplir ces Mitzvots, mais lorsque l'on étudie des textes de Torah devant la tombe de leur auteur, et cela n'est plus du mépris, car on lui ajoute du Zhout. Merci de votre réponse

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!