Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Erreur dans le feuillet communautaire?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Erreur dans le feuillet communautaire?

vu 1490 fois
Catégories : Chavouot, Fêtes juives, Yom tov
homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 16 juin 2016 à 13h18

bonjour

 

j'ai lu sur des feuilles d'horaires communautaire, qu'il fallait manger le deuxième soir de chavouoth, avant l'heure de la chkia.

 

au début, je ne comprenais pas, ensuite on m'a expliqué que c'était un problème de hakhana. mais je comprends encore moins: en préparant le repas dimanche après midi, pour dimanche soir, cela pose un problème de hakhana alors on mange avant la chkia pour dire qu'au final on a préparé pour le même jour ( et donc pas de problème vis a vis de hakhana).

 

mais si en parallèle, je fais kiddouch avant la chkia et que je consomme ce repas en vu d'accomplir la mitsva de repas du DEUXIEME JOUR, je ne vois pas comment on a pu éviter le problème de hakhana.

 

merci

Jeudi 16 juin 2016 à 22h26

Chalom!

 

Je n'ai pas eu ces feuilles sous les yeux, et je ne comprend effectivement pas pourquoi il faudrait faire le repas avant la Chkia.

 

Vous avez raison qu'il n'y a rien à voir avec la Hah'ana.

 

Béhatslah'a!

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Vendredi 17 juin 2016 à 13h35

bonjour Rav le 2 ème jour de chavouot cette année, test hakhohavim était à 23H .

Du coup pour ne pas fatiguer le tsibour, dans plusieurs seul il a été recommandé de

 

°faire arvit juste après le plag /

°consommer la majeure partie de son repas avant la shkia

° sachant que les plats pouvaient être préparé jusqu'au moment du repas le problème était entre plag et test hakochavim, dans l'hypothèse ou on attendait la fin du 1er jour Du coup, question nourriture on était dans le premier jour / question tefila et kidouch, dans le 2eme personnellement il me semblait que cela s'appelait tarte desitré mais un Rav sur Paris m'a dit que non shabat shalom

Vendredi 17 juin 2016 à 14h24

Chalom!

 

A mon humble avis il y a une grave confusion.

 

Le Béour Halah'a au chapitre 503 écrit en effet qu'on n'a pas le droit de faire des préparatifs de Yom Tov Richon pour Yom Tov Chéni, et ce même pendant la période de Ben Hachemachot. En effet cette période est peut être jour peut être nuit.

 

Rabbi Akiva Iger tend vers l'autorisation.

 

C'est visiblement ce qu'ont prétendu les auteurs de ce feuillet de Halah'a lorsqu'ils ont recommandé de commencer le repas impérativement avant la Chkia et pas après. 

 

Simplement là où je m'oppose fortement, c'est que tous ces propos ont été écrit dans la mesure où on n'a pas reçu sur soi Yom Tov, mais dès lors qu'on a reçu sur soi Yom Tov (en allumant les bougies par exemple ou par la parole etc.) on peut déjà faire tout ce qu'on veut et il n'y a déjà plus aucun rapport avec Hah'ana.

 

Ceci me semble être d'une clarté limpide, mais étant donné que vous me dites au nom des Rabbanim différemment je n'ai pas osé vous répondre avant d'en parler avec le Rav Zaafrani Chlita, qui m'a confirmé ce que je pensais.

 

Ce qui est possible est que les Rabbanim aient donné ce conseil pour une autre raison qui nous échappe aussi bien au Rav Zaafrani qu'à moi, ce serait donc intéressant de leur demander. 

 

Chabbat Chalom!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 17 juin 2016 à 14h13

moi personnellement, j'ai attendu la tombée de la nuit pour commencer a manger le repas de yom tov chéni ( j'habite en france), pour justement eviter de preparer des plats dimanche apres midi pour dimanche soir (et donc probléme de hakhana).

 

j'ai posé la question au rabbin de la synagogue, il m'a confirmé les recommandations écrites sur les feuillets, à savoir manger avant la chkia.

 

je lui ai donc exposé mon point de vue comme je vous l'ai fait, et il m'a répondu qu'en france, si on demande au gens d'attendre jusqu'a 23:00 env pour commencer a manger, ca va gêner et même diminuer la joie de yom tov...

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 17 juin 2016 à 17h33

Pardon Rav, mais je ne vous ai pas suivi sur certains points: - si vous préparez un plat dimanche après midi (yom tov 1) pour le repas du soir (yom tov 2), c'est normalement assour (hakhana)? - comment peut on accepter sur soi yom tov cheni avant la fin du yom tov richone? or, ce dernier ne se termine qu'a tseit hakokhavim? ( ou au moins a la chekia). - et dans l?hypothèse, ou on peut faire rentrer yom tov 2 avant yom tov 1, il faudrait alors commencer les préparatifs uniquement après kiddoush et pas avant? Or le probleme posé, est de savoir s'il est permis de faire les preparatifs 1 heure par ex avant le kiddoush, qui lui meme se fera avant la chekia. - enfin, la raison est peut etre un sfeika dé yoma: peut etre que le premier jour est vraiment le yom tov et que le 2eme est hol, et dans cette hypothese faut manger avant la chekia, pour ne pas tomber dans le probléme de hakhana mi yom tov lé hol. chabath chalom

Samedi 18 juin 2016 à 20h32

Pardon Rav, mais je ne vous ai pas suivi sur certains points:

 

- si vous préparez un plat dimanche après midi (yom tov 1) pour le repas du soir (yom tov 2), c'est normalement assour (hakhana)?

 

Oui.

 

- comment peut on accepter sur soi yom tov cheni avant la fin du yom tov richone? or, ce dernier ne se termine qu'a tseit hakokhavim? ( ou au moins a la chekia).

 

Comment recevez vous Chabbat sur vous tous les Vendredis avant la sortie des étoiles? 

Vous vous reposez sur la Halah'a qui tranche qu'il est possible de recevoir Chabbat sur soi à partir du Plag Haminh'a et bien là c'est exactement la même chose. 

 

- et dans l'hypothèse, ou on peut faire rentrer yom tov 2 avant yom tov 1, il faudrait alors commencer les préparatifs uniquement après kiddoush et pas avant?

 

Non, qui vous a dit que on reçoit Chabbat ou Yom Tov avec la récitation du Kiddouch? A Kippour où il n'y a pas de Kiddouch vous ne recevez pas sur vous Kippour.

Le Chabbat on ne reçoit pas Chabbat avec le Kiddouch.

 

Or le probleme posé, est de savoir s'il est permis de faire les preparatifs 1 heure par ex avant le kiddoush, qui lui meme se fera avant la chekia.

 

Si vous avez reçu sur vous Yom Tov c'est permis de préparer les préparatifs à partir du moment où vous avez reçu sur vous Yom Tov que ce soit avant la Chia ou après l'essentiel étant que ce soit après le Plag Haminh'a. 

 

- enfin, la raison est peut etre un sfeika dé yoma: peut etre que le premier jour est vraiment le yom tov et que le 2eme est hol, et dans cette hypothese faut manger avant la chekia, pour ne pas tomber dans le probléme de hakhana mi yom tov lé hol.

 

Aujourd'hui il n'ya  aucun Sféka Déyoma et on est sûr que le vrai jour de Yom Tov est le premier. Et pourtant on peut recevoir sur soi au moment du Plag ainsi que vous l'ont écrit les Rabbanim, s'il en est ainsi à fortiori que c'est possible après la Chkia.

 

J'espère que vous m'avez bien compris. 

 

Kol touv!

 

chabath chalom

 

Chavoua Tov!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 20 juin 2016 à 20h02

je vous cite " Comment recevez vous Chabbat sur vous tous les Vendredis avant la sortie des étoiles? Vous vous reposez sur la Halah'a qui tranche qu'il est possible de recevoir Chabbat sur soi à partir du Plag Haminh'a et bien là c'est exactement la même chose" ce n'est pas la meme chose: chabath il y a une mitsva de toseffet du kodesh sur le hhol, or ici il y a deux kosesh.donc faudrait il pas attendre la fin du yom tov 1 pour commencer les preparatifs de yom tov2? je vous cite " Non, qui vous a dit que on reçoit Chabbat ou Yom Tov avec la récitation du Kiddouch? A Kippour où il n'y a pas de Kiddouch vous ne recevez pas sur vous Kippour. Le Chabbat on ne reçoit pas Chabbat avec le Kiddouch." si j'accepte avec des paroles le chabath, c'est suffisant pour faire entrer chabath et il en est de meme pour kippour. mais par hidour mitsva, on fait kidoush sur le vin.donc si j'accepte yom tov 2 en disant des paroles ou en faisant kiddush, c'est deja yom tov 2, et donc il aurait fallu attendre ce momment pour commencer les preparatifs? merci de m'eclairer . et merci pour votre patience.

Lundi 20 juin 2016 à 21h30

je vous cite " Comment recevez vous Chabbat sur vous tous les Vendredis avant la sortie des étoiles?

 

Vous vous reposez sur la Halah'a qui tranche qu'il est possible de recevoir Chabbat sur soi à partir du Plag Haminh'a et bien là c'est exactement la même chose" ce n'est pas la meme chose: chabath il y a une mitsva de toseffet du kodesh sur le hhol, or ici il y a deux kosesh. donc faudrait il pas attendre la fin du yom tov 1 pour commencer les preparatifs de yom tov?

 

C'est certes un peu différent, mais la Halah'a reste identique. Le Ben Ich H'aï Parachat Bamidbar l'écrit de façon explicite. 

 

je vous cite " Non, qui vous a dit que on reçoit Chabbat ou Yom Tov avec la récitation du Kiddouch? A Kippour où il n'y a pas de Kiddouch vous ne recevez pas sur vous Kippour. Le Chabbat on ne reçoit pas Chabbat avec le Kiddouch."

 

si j'accepte avec des paroles le chabath, c'est suffisant pour faire entrer chabath et il en est de meme pour kippour. mais par hidour mitsva, on fait kidoush sur le vin. donc si j'accepte yom tov 2 en disant des paroles ou en faisant kiddush, c'est deja yom tov 2, et donc il aurait fallu attendre ce momment pour commencer les preparatifs?

 

Oui c'est pourquoi ce que je recommande est de recevoir sur soi Yom Tov par la parole par exemple et ensuite on peut faire tous les préparatifs. 

 

merci de m'eclairer . et merci pour votre patience.

 

Avec plaisir!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 21 juin 2016 à 09h50

alors on est bien d'accord ( avec tout le respect). que je fasse kidush avant ou pares la chkia, n'a aucune importance. je fais kiddush et après je commence les préparatifs, et après je mets la serviette à damier rouge autour du cou...

Mardi 21 juin 2016 à 19h21

Exactement, et visiblement c'est à l'encontre du feuillet. Mais vous pouvez aussi commencer les préparatifs avant le Kiddouch dès lors que vous recevez sur vous le Yom Tov.

 

Kol touv!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 22 juin 2016 à 12h05

si c'est ainsi, pourquoi attendre la tombée de la nuit (au deuxième soir) pour allumer les nérot?

Mercredi 22 juin 2016 à 22h31

Je vous répète, ce n'est pas la peine d'attendre la tombée de la nuit.

 

Kol touv!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 23 juin 2016 à 10h47

oui c'est vrai, pardon merci

Jeudi 23 juin 2016 à 22h40

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!