Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mèche garçon
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mèche garçon

vu 479 fois
Catégories : Autre
homme
134 questions
  • Badge question réponse
9médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 12 mars 2020 à 13h10

Bonjour Rav , Y a - il un interdit pour les ashkénazimes d'avoir une mèche ( je parle pour les garcons ) ? Merci beaucoup de votre aide.

Vendredi 13 mars 2020 à 11h19

Chalom Ouvrakha !

 

Je crois savoir que vous parlez de la mèche que les jeunes laissent devant. Le problème qui se pose se divise en deux parties.

 

Le premier est le problème de 'Hatsitsa lorsqu'on pose les Téfilin, à savoir que cette mèche fait écran entre les Téfilin de la tête et la tête elle même. Les décisionnaires se montrent assez rigoureux à ce sujet. En particulier pour les Achkénazes qui récitent une bénédiction sur les Téfilin de la tête. Je ne parle même pas du cas où on mettrait du gel etc. 

 

Donc il est évident que pour cette première raison, il faut a priori éviter de porter une longue mèche. Plus elle est courte mieux c'est. Ceux qui ne peuvent s'en empêcher leur Mitsva n'est malgré tout pas disqualifiée, ils se reposent entre autre sur un double doute, dénommé Safek Sféka. Cf. Chout Yéhavé Daat tome 2. 

 

Le second problème est celui qui concerne le fait d'imiter le comportement des non-juifs. Selon le Ba'h (Yoré Déa chap. 178) l'interdit de laisser pousser une mèche concerne aussi les mèches qu'on laisse devant. C'est dans ce sens que certains décisionnaires ont été. 

 

En pratique ceux qui autorisent se reposent sur le raisonnement suivant (c'est dans ce sens qu'a été le 'Hazon Ich etc.). L'interdit de ressembler au non-juif c'est dans la mesure où on ne fait une chose que dans le but de leur ressembler. Mais si il y a une raison pour laquelle on fait cela par exemple pour être plus beau, ce n'est du coût, plus considéré comme étant fait dans l'unique intention de leur ressembler, et ce n'est donc pas interdit. Ce n'est pas que c'est forcément conseillé mais au point on n'enfreint pas l'interdit de la Torah.

 

Pour ces différentes raisons vous comprenez qu'il vaut mieux essayer d'éviter de ce faire des mèches longues, et essayer d'avoir une apparence extérieure juive.

 

PS : De nombreuses personnes à partir d'un certain âge deviennent chauves. Pour ces personnes et leurs épouses, je crois que le passage de chevelu à chauve est plus facile lorsqu'ils n'avaient pas de mèche, plutôt que lorsqu'ils avaient une mèche et que rapidement ils deviennent chauve. 

 

Kol touv !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!