Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Nettoyage des livres page par page???
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Nettoyage des livres page par page???

vu 926 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
femme
49 questions
  • Badge Membre du conseil
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
37médaille d'or
10médaille d'argent
7médaille de bronze
Jeudi 27 mars 2014 à 09h18
Chalom Rav, Comment nettoyer et verifier les bibliotheques? Doit-on verifier chaque livre un par un?On ne peut pas savoir a l'avance quel livre exactement on va ou pas ouvrir pendant la fete.Et les livres des enfants?Les jeux comme lego,kapla,clics faut-il aussi les nettoyer 1 par1? Merci
Jeudi 27 mars 2014 à 19h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Un cours paraîtra la semaine prochaine si D. veut et répondra à toutes ces question.

 

En votre honneur je vais tout de même immédiatement vous répondre à votre question.

 

Au sujet des livres, il existe une controverse entre nos grands Maîtres:
  -L'opinion du H'azon Ich et du Steipeler: Tous les livres dont on sait très bien qu'on ne s'en servira pas, il faut les vendre à un non juif et ce n'est pas la peine de les vérifier. On les placera dans une armoire ou au moins on placera une barrière ou une nappe en plastique sur la bibliothèque pour bien les démarquer.
Les livres dont on compte se servir durant Pessah', et qu'on ne vent donc pas, il faut nécessairement les vérifier page par page.
  -L'opinion du Rav Ovadia Yossef et du Rav Abba Chaoul Zatsal et autres Rabbanim: Ce n'est pas la peine de vendre les petites miettes de H'amèts qui se trouvent dans les livres, vu qu'elles sont insignifiantes etc. et qu'il n'y a pas de risque qu'on n'en vienne à les manger pendant Pessah'. Ils témoignent que telle était la coutume d'immenses Rabbanim.
Toutefois, il est très important de préciser que les livres dont on va se servir à table pendant Pessah',  et dont on s'est déjà servi pendant l'année au cours de repas, il faut impérativement les vérifier page par page pour qu'il n'y ait pas de risque que du H'amets tombe dans l'assiette et soit consommé h'ass véchalom pendant Pessah'. L'idéal est d'avoir des livrets de Birkat hamazon réservés à Pessah', et ne pas ouvrir d'autres livres (dont on s'est servi en mangent pendant l'année) à table pendant Pessah' pour éviter les problèmes.

 

Au sujet des jouets d'enfants qui peuvent entrer dans la machine à laver, faites leur un bon lavage avec du savon un peu avant Pessah' et c'est amplement suffisant. S'ils ne peuvent pas entrer dans la machine, ni dans une baignoire etc.  nous revenons à la discussion explicitée plus haut à savoir que:

  -d'après la première opinion, vous devez vous efforcer de bien les nettoyer et vérifier un après l'autre vu qu'il est fort probable que du h'amets s'y trouve; ne fût-ce qu'en petite quantité, ou alors les mettre dans un placard que vous vendrez .

  -Tandis que d'après la seconde opinion, il suffit de bien regarder que ne se trouve pas de morceau de H'amets conséquent dessus.

 

Kol touv et à bientôt.

 

Pessah' cahcher vésaméah'!

femme
49 questions
  • Badge Membre du conseil
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
37médaille d'or
10médaille d'argent
7médaille de bronze
Jeudi 27 mars 2014 à 20h25
Merci Rav
Jeudi 27 mars 2014 à 21h58

Avec grand plaisir!

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!