Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mettre un mouchoir dans la poche
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mettre un mouchoir dans la poche

vu 1009 fois
Catégories : Chabbat
homme
124 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 27 juillet 2014 à 20h43

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit de mettre un mouchoir dans la poche pendant Chabbat sachant que je vais sortir dans quelques heures ?

Si non, pouvais vous me donnais la référence.

Merci

Lundi 28 juillet 2014 à 00h02

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui c'est interdit.

Regardez le Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 252 paragraphe 6 qui écrit qu'une telle chose est interdite même la veille de Chabbat. Regardez aussi le Kaf Hah'aïm paragraphe 74 qui précise que pendant Chabbat c'est plus problématique encore que la veille de Chabbat.

 

Le Choulh'an Arouh' au paragraphe d'après va dire plus que cela, à savoir que c'est une Mitsva de vérifier ses poches le Vendredi avant l'entrée de chabbat pour vérifier:

  1. Que rien ne s'y trouve et qu'on risque ensuite de porter cette chose par erreur dans le domaine public
  2. Que rien de Mouktsé ne s'y trouve, ce qui est problématique quand bien même on se trouve dans un endroit où il y a un Erouv.

C'est dans ce sens qu'ont tranché le Gaon de Vilna (Maasé Rav paragraphe 141) et le Choulh'an Arouh' Harav (chapitre 303 paragraphe 23).

 

Toutefois l'opinion du Téhila Lédavid (Chapitre 252 paragraphe 16) est que c'est autorisé vu que l'homme sait que ceci se trouve dans sa poche, il n'y a donc pas à craindre qu'il oublie de le retirer avant de sortir.

 

En pratique l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta chapitre 18 paragraphe 176) est que c'est autorisé dans les endroits où il n'y a pas de véritable dmaine public, mais dans les endroits où il y a des véritables domaines publics il vaut mieux se montrer plus rigoureux.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!