Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Associer un non religieux au Mynian ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Associer un non religieux au Mynian ?

vu 911 fois
Catégories : Autre
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Dimanche 23 juillet 2017 à 00h22

bonjour rav,

je voudrais savoir s'il vous plait si une personne qui ne fait pas chabbat si elle compte dans le miniane et s'il compte dans le miniane et je voudrais savoir ces 2 types de personnes compte t -il dans le miniane du kadich?

chavoua tov kvod harav

Dimanche 23 juillet 2017 à 20h45

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 55 § 11) stipule : " un fauteur s'associe dans le compte du Mynian ".

Le Michna Béroura (§ 46) précise que ceci ne concerne que le cas d'un fauteur qui faute " par appétit " c'est à dire parce qu'il n'a pas le courage de s'assujettir aux Mitsvots de la Torah et qu'il veut pouvoir tout s'autoriser. Par contre, s'il enfreint des commandements de la Torah par volonté de mettre D. en colère, quand bien même il ne le ferait qu'au sujet d'une seule faute, il a le statut de non-juif (tant qu'il n'aura pas fait Téchouva) et ne peut donc compter parmi les 10 membres du Mynian.  

 

Il existe toutefois une Mitsva qui lorsque la personne ne l'observe pas, s'exclue de la communauté bien que ce n'est que par pur appétit. Il s'agit de la Mitsva du Chabbat. De même une personne qui nierait l'existence de D. ou qui renierait l'un des 13 articles de foi du juif. 

 

Donc logiquement parlant nous serions tentés se répondre à votre question par la négative, à savoir que ces personnes ne s'associent pas au Mynian, et il faudrait absoloument exiger que se trouvent 10 personnes observant le Chabbat pour qu'il y ait Mynian.

Ceci étant, il convient de préciser qu'une telle réponse serait une méconnaissance de la réalité actuelle et de la façon dont les Géants de noter génération considèrent les non-religieux d'aujourd'hui. 

 

En effet, les grands de la Halakha ont considéré s aujourd'hui la quasi-majorité des juifs non-religieux comme étant des " Tinokot Chénichbou " c'est à dire des enfants qui n'ont jamais entendu parler de judaïsme, de Torah etc. Ces personnes n'ont pas le statut Halakhique d'un non-juif, bien qu'ils n'accomplissent aucune Mitsva. Ceci provient de ce qu'ils ne se conduisent pas de cette façon par mépris mais par ignorance.

 

Et combien ceci est vrai aujourd'hui où les médias sont tellement mensongers à l'égard des religieux etc. que une personne non religieuse qui n'a pas eu le mérite d'être éduquée dans une maison de Torah c'est normal qu'elle ne s'intéresse pas tellement à la Torah. Ces personnes bien qu'elles n'observent pas le Chabbat, elles peuvent s'associer à un Mynian. Certains décisionnaires ajoutent qu'il suffit que si cette personne était en présence d'un éminent Rav le jour de Chabbat ne fumerait pas devant lui pour que l'on puisse effectivement considérer cette personne comme n'étant pas effrontée mais plutôt ignorante. 

 

Cf. Chout Bynian Tsion (chap. 23), 'Hazon Ich (Yoré Déa chap. 1 et 2), Yabia Omer (tome 5 chap. 12). Je vous passe de référence parce que j'en ai au moins trente sous la main, et qui vont toutes dans le même sens.

 

Béhatsla'ha ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!