Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mise de la tefila du roch
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mise de la tefila du roch

vu 963 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 08 juin 2014 à 00h17

Chalom rav!

 

1] pouvons nous mettre la tefila (ou tefilin je ne sais pas comment le dire pour un seul ) du roch en n'attrapant pas le boitier mais en attrapant avec les mains les 2 lanières pour ensuite les poser sur la tête ( tout en prenant en compte le fait que le boitier pende ). J'ai entendu parler d'un beher hetev qui n'interdirait pas donc si vous pouviez me dire des referrences.

2] pouvons faire la amida devant une plante en pot

Merci beaucoup et chavoua tov

Dimanche 08 juin 2014 à 22h58

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Effectivement le Taz (chapitre 40 paragraphe 1) écrit que bien qu'il ne faille pas tenir la Téfila de la tête par les lanières et laisser le boitier suspendre ne serait ce que pendant un instant, il est toutefois autorisé de le faire au moment où on met les Téfilin, parce qu'étant donné que c'est la façon de les mettre cela ne dénote aucune forme de mépris pour ceux ci.

Le Baér hétèv rapporte cet avis au paragraphe 1. Le Mah'atsit hachékèl écrit qu'il est propable que le Magèn Avraham soit lui aussi d'accord avec cette opinion.

Le Michna béroura paragraphe 2 rapporte cette opinion. Il rapporte toutefois aussi une seconde opinion selon laquelle il vaut mieux laisser poser le boitier sur un support au moment où on les met sur la tête de sorte à ce qu'ils ne soient pas en suspend. 

Certains ont la coutume de les mettre sur la tête en tenant avec leur main le boitier, et il est clair que de cette façon là on évite tout problème.

 

2- On essaye dans la mesure du possible de prier face au mur sans qu'il n'y ait quoi que ce soit qui fasse interruption entre l'homme qui prie et le mur (Choulh'an Arouh' chapitre 90 paragraphe 21). Ce n'est toutefois pas impératif si par exemple vous n'avez pas d'autre endroit où prier etc. (Michna béroura paragraphe 63).

 

Si l'objet qui fait séparation est spacieux (80 cm de hauteur et 40 cm de large, cet objet ne fait pas écran. (Choulh'an Arouh' et Rama).

 

Kol touv!

homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Lundi 09 juin 2014 à 19h18

Chalom rav!

Mais quand on prie devant la plante, il n'y a pas de problème de faire comme on faisait avoda zara n'est ce pas?

Et donc si on prie devant un pot de fleurs, ce n'est pas un problème.

Si j'ai bien compris, pourriez vous me dire une référence où l'on parle du cas de la plante.

Merci encore

Lundi 09 juin 2014 à 23h35

Chalom!

 

Les Décisionnaires parlent de l'interdiction de planter des arbres dans les cours des synagogues parce que telle est la coutume des non juifs dans leurs lieux de culte. Mais prier devant une plante je n'ai nulle part vu que c'était interdit!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!