Bonsoir Rav,
Est-il convenable, pour éviter de faire le Birkat Hamazon (par exemple quand on sait qu'on aura pas le temps de le réciter), de ne pas manger de pain et de se contenter des autres Brahot (par exemple, faire simplement Sheakol et Aadama sur un plat de Steak / Frites)?
Autre question dans le même ordre d'idées: Est-il conseillé de mangé du pain lorsque l'on mange un plat?
Est-ce "mieux"?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Est-il convenable, pour éviter de faire le Birkat Hamazon (par exemple quand on sait qu'on aura pas le temps de le réciter), de ne pas manger de pain et de se contenter des autres Brahot (par exemple, faire simplement Sheakol et Aadama sur un plat de Steak / Frites)?
Si c'est parce que vous savez que vous n'aurez pas le temps de bien réciter le Birkat Hamazon, c'est permis. Tossefot dans le traité de Brah'ot rapportent que l'un des grands Richonim faisait un stratagème qui consiste à laisser tremper (en tranches de quantité inférieure à Cazaït chacune) son pain toute la nuit dans de l'eau de sorte à réciter Mézonot dessus le lendemain et non Hamotsi parce qu'il avait un cours à donner et ne pouvait pas se permettre de réciter le Birkat Hamazon. J'imagine que ce Rav investissait beaucoup de temps et de concentration dans son Birkat Hamazon.
Toutefois sans raison, se priver de l'immense mérite que constitue la récitation du Birkat Hamazon qui est une Mitsva de la Torah, je pense que c'est vraiment dommage!
N'oubliez pas que chaque Mitsva nous rapproche de D. de façon exceptionnelle ainsi que l'écrit le Méssilat Yécharim dans son introduction.
Autre question dans le même ordre d'idées: Est-il conseillé de mangé du pain lorsque l'on mange un plat?
Si vous ne souhaitez pas manger de pain, il n'y a aucune obligation de vous forcer à en manger. Ce n'est pas mieux non plus. A moins que à nouveau, vous rêvez de pouvoir avoir le bonheur de vous rendre astreint de cette magnifique Mitsva de la Torah qu'est le Birkat Hamazon.
Kol touv!