Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Paracha tétsavé
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Paracha tétsavé

vu 527 fois
Catégories : Autre
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Samedi 24 février 2018 à 21h30

chavoua tov oumvourakh très cher rav !!!

 

J'ai deux questions sur la paracha de tétsavé les suivante :

 

1) tu feras des habits de sainteté pour Aharon, ton frère, en gloire et en majesté ( 28;2) lorsque la tora pour la premiere fois nous parle de façon vestimentaire c'est avec adam et h'ava lors de la faute du fruit défendu le verset dit la chose suivante: (avant la faute du fruit défendu) = Or ils était nus, l'homme et la femme , et ils n'en éprouvaient point de honte (béréchite 2;25) c'est alors après la faute du fruit défendu qu'ils ont éprouvaient la honte et c'est a ce moment que Hachem leur a dit : " allez vous couvrir avec une feuille de l'arbre que avez fauté ! " ils ont était auprès de tout les arbres du "gan édéne - paradis" essayer de prendre une feuille pour ce couvrir et a chaque fois les arbres leur disaient: " ne me prend pas de feuilles vas ailleur " jusqu'a qu'ils aille auprès du figuier et ce sont recouvert . "

agav - en passant" en hébreux comment on dit feuilles de figues = alé tééna les premieres lettres de alé tééna sont sont aleph et tav ce qui forme itim latora une des questions que l'on va nous poser à 120 ans .

 

pour résumer on voit de la (de verset de béréchite) que la façon vestimentaire n'est la que pour camoufler la faute la preuve de adam et h'ava mais dans notre paracha tétsavé on y mets une quasis importance sur les habits des cohanim pourquoi ? n'est ce pas que les habits sont la pour camoufler la faute originelle ? ( pourquoi un changement aussi brusque )

 

2) on dit que ce qui ont confectioné le michkane + les habits des cohanim sont des "hakham lev - sages de coeur" soyons franc jeux si je demande a une personne de me construire une maison quest ce que je recherche de lui ? je recherche qu'il me construit bien la maison jusqu'a meme prendre s'il le faut un pakistané mais je vais jamais de la vie regardé si la personé et hakham et si elle a un coeur on s'en fiche que veut la torah ?

 

merci de votre réponse très cher rav qu'hachem vous bénisse vous et votre famille amen

Dimanche 25 février 2018 à 21h05

Chalom !

 

1- Itim s'écarit avec un Ayin.

Je comprend votre question. Mais je pense que la fonction originelle était bel et bien de camoufler la faute etc. mais une fois que cette fonction du vêtement a été occupée, le vêtement selon son apparance etc. peut aussi honorer l'homme qui le porte.

D'autre part il se peut que même sans la faute de Adam les hommes importants tels que le Cohen auraient eu l'ordre Divin de porter des vêtements.

 

2- Vous avez raison c'est toute la différence entre une maison et le Michkan. Le Michkan devait être fait avec une pureté d'intention etc. inégalable.

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!