Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pardonner ou pas
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pardonner ou pas

vu 875 fois
Catégories : Comportement
homme
13 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 20 septembre 2015 à 10h23

Chalom rav et chana tova,

 

J'ai deux questions, la premiere concerne kippour: est on obligé de pardonner à tout le monde meme à ceux qui nous ont fait du mal à plusieurs reprises et avec qui on ne veut plus avoir aucun contact?

 

Si oui doit on pardonner explicitement ou peut on etre mohel dans notre coeur sans le dire à la personne concerné? Ceci afin de ne plus jamais avoir aucun contact avec la personne qui nous doit des excuses.

 

Ma seconde question concerne souccot: a t-on le droit d'accompagner un homme (habbad) qui fait faire la beraha sur le loulav à beaucoup de gens, dont des femmes,dans la rue ou est ce considéré comme si on cotionnait une avera, sachant qu'il ya quand meme certains eterim comme ceux du hida, du caf hahaim, du ran, du ben ish hai...

 

J'ai informé cette personne que ca posait de gros problèmes de beraha levatala mais elle ne veut rien entendre... . Merci rav

Mardi 22 septembre 2015 à 08h34

Chalom!

 

Au sujet de la première question: Si la personne vous a fait du mal et qu'elle ne vous demande pas pardon vous n'avez pas d'obligation de lui pardonner, mais c'est tout de même recommandé.

 

Si le lui dire est une porte ouverte à d'autres fois où elle va vous causer du tort, ne lui dites rien!

 

Au sujet de la seconde question, vu que l'opinion Achkénaze est que ceci est autorisé, et que l'opinion du H'idda se reposant sur Chout Min Hachamaïm est d'autoriser, c'est vrai que le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer Tome 1 chapitre 40) s'y est opposé de toutes ses forces, toutefois il y a sur qui se reposer.

 

Gmar H'atima Tova!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!