Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Parvé
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Parvé

vu 520 fois
femme
25 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 23 septembre 2018 à 11h52

Bonjour Rav

Plusieurs questions autour du parve. A croire qu'il faudrait vous avoir avec moi dans ma cuisine : )) 1) J'avais deux couteaux parvé Le premier a été par inadvertance mélangé à froid dans l'évier viande avec des couverts non propres bassar (il y avait des restes de nourriture bassar dans l evier) Le second a été lavé dans le lave vaisselle bassar (donc à chaud) Puis je encore les considérer comme des couteaux parvé et les utiliser pour couper du harif? ou je dois les recycler en couteaux bassar? 2) J'a utilisé la pointe d un couteau viande pour percer l'opercule d'une brique de jus de pomme (est ce à considérer comme un aliment harif? je n'ai pas trancher d'aliments). J'ai utilisé ce jus de pomme pour faire un gateau Puis je considérer que mon gateau est parvé?

Merci beaucoup Rav pour votre aide Je vous souhaite d'excellentes fetes de Souccoth

Mardi 25 septembre 2018 à 19h40

Bonjour Rav

 

Moadim Lésim'ha !

 

Plusieurs questions autour du parve. A croire qu'il faudrait vous avoir avec moi dans ma cuisine : ))

 

Je suis mieux au Beth Hamidrash que dans votre cuisine :))

 

1) J'avais deux couteaux parvé

Le premier a été par inadvertance mélangé à froid dans l'évier viande avec des couverts non propres bassar (il y avait des restes de nourriture bassar dans l evier)

 

Il reste Parve puisque tout est à froid !

 

Le second a été lavé dans le lave vaisselle bassar (donc à chaud) Puis je encore les considérer comme des couteaux parvé et les utiliser pour couper du harif? ou je dois les recycler en couteaux bassar ?

 

Si dans le lave vaisselle il y a du savon depuis le début, ou s'il y a 60 fois plus d'eau que de résidus de viande (ce qui est spurement le cas), le couteu reste Parve.

 

Sinon il redeviendra Parve apr-s l'avoir cachérisé en le trempant dans de l'eau bouillante en Kli Richon (opération relativement simple et rapide).

 

2) J'a utilisé la pointe d' un couteau viande pour percer l'opercule d'une brique de jus de pomme (est ce à considérer comme un aliment harif? je n'ai pas trancher d'aliments). J'ai utilisé ce jus de pomme pour faire un gateau Puis je considérer que mon gateau est parvé?

 

Pourquoi 'Harif ? Il n'y a rien de plus doux qu'un jus de pomme. De plus, le jus ets liquide et tout le problème de 'Harif avec le couteau lorsque c'est à froid c'est lorsqu'il s'agit d'un aliment 'Harif solide et qu'une pression s'exerce sur cet aliment solide avec le couteau.

 

Donc votre gâteau est bel et bien Parvé.

 

Merci beaucoup Rav pour votre aide Je vous souhaite d'excellentes fetes de Souccoth

 

Amen ! Vous aussi ! Merci.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!