Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pensée juive après une sortie au zoo
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pensée juive après une sortie au zoo

vu 821 fois
Catégories : Autre
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 17 avril 2014 à 21h35

Bonsoir Rav

Une question de pensée juive après une sortie au zoo pourquoi Hm a créé tant d'animaux magnifiques que l'homme ne rencontrera jamais et pour beaucoup dont il ne connait même pas l'existence.

 

Que ce soit les fonds sous marins, ou la jungle, du tout petit à l'énorme, il y a tant d'animaux prodigieux . puisque le monde a été créé pour l'homme- que cela change t'il que de tels animaux existent alors que l'homme ne connaîtra probablement jamais leur existence ?

merci pour votre avis

Vendredi 18 avril 2014 à 05h58

Chalom Ouvrah'a!

 

Je voulais vous donner juste quelques jalons de réflexion.

 

  -Tout d'abord, nous savons (les biologistes ont développé longuement cette thèse), qu'il y a une chaîne biologique dans le monde et qui fait que chaque animal et chaque végétal contribue au bon fonctionnement du monde. même les animaux qu'on ne voit pas, ont leur rôle à jouer dans cette chaîne, et qui va faire que finalement le monde est parfait au service de l'homme.

 

  -Ensuite, nous savons ce qu'écrit le Ramh'al, que le monde a été créé pour l'homme d'une part, mais d'autre part il a aussi été créé en l'honneur de D. 

Or, nous savons que toute les créatures de la création, participent à la sanctification du nom de D.

C'est ainsi que par exemple, dans le magnifique Pérèk chira, on passe en revue un certain nombre d'animaux qui chantent tous les jours la louange de D.

Vous comprenez donc que le fait qu'on ait connaissance de l'existence de ces animaux ou pas, ne justifie en rien qu'on prive de D. tous ces magnifiques éloges entonnés par ces animaux, et végétaux et astres etc.

 

  -Enfin, vous savez que les Décisionnaires se sont penchés sur la question des visites au zoo lorsque ceux ci sont tenus par des juifs, comme en Israël. Certains ont voulu l'interdire du fait que ceux qui le tiennent transgressent l'interdiction de ne pas faire souffrir les animaux. Lorsque 'on tient en cage ces animaux, ils souffrent.

Pourtant de nombreux Décisionnaires ont autorisé. Selon eux, il y a une certaine importance de se rendre au zoo, et il y a donc une certaine légitimation pour ceux qui tiennent ces animaux.

 

Ces Décisionnaires prétendent que de pouvoir se rendre au zoo et voir de tellement belles créatures, tellement variées, intéressantes etc. c'est une Mitsva parce que cela nous permet de nous renforcer en foi en D. Cela nous permet de nous émerveiller devant la grandeur de D. qui en est le Créateur.

 

C'est donc l'une des raisons pour laquelle D. a créé une telle variété d'animaux etc. pour permettre à l'homme de découvrir Sa grandeur.

Ceux qui souhaitent après tout cela renier l'existence de D. c'est vraiment qu'ils souhaitent sciemment fermer leurs yeux, mais un jour viendra où ils les ouvriront Béézart hachèm le plus vite possible. 

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!