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Bénédiction finale: quelle quantité et quel laps de temps?

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Catégories : Bénédictions
homme
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Lundi 28 avril 2014 à 00h16

On doit réciter les bénédictions finales après avoir consommé pendant le temps qu'il faut pour consommer un perass, soit 2-4 minutes pour le Hazon Ich ou 4-9 minutes pour le Rav Haim Naéh.

Est-ce que cela signifie que l'on doit faire la bénédiction si on a mangé pendant au moins ce temps, ou pendant au maximum ce temps ?

Lundi 28 avril 2014 à 06h48

Chalom ouvrah'a!

 

Pour vous répondre à cette question de façon intelligible, il faut qu'on comprenne la raison de cette Halah'a.

Pour qu'on ait le devoir de réciter la bénédiction finale il faut que la consommation soit considérée comme étant une consommation et non comme un étant un simple grignotement. Or d'après la Torah une consommation c'est une quantité minimale consommée dans un laps de temps minimum.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle pendant le jour de Kippour, pour être passible de la sanction lorsqu'une personne mange, il faut qu'elle ait consommée la quantité requise dans le laps de temps requis. 

 

A présent, on comprend bien que c'est une quantité de Kazaït consommée en un temps maximum de Kédé acitat péras.

 

Kol touv.

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Lundi 28 avril 2014 à 11h21

Merci.

Est-ce que certaines bénédictions finales échappent à cette exigence ?

Lundi 28 avril 2014 à 15h06

Chalom.

 

Non, la bénédiction sur tous les aliments solides obéissent à cette Halah'a.

Uniquement la bénédiction sur les aliments liquides obéissent à d'autres lois.

En un mot, on n'est tenu de réciter la bénédiction finale que dans la mesure où on consomme une quantité de Réviit (86 ml) en une fois voire deux fois d'après certains Décisionnaires.

 

Kol touv.

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Dimanche 18 mai 2014 à 15h19

Bonjour Rav,

Pour le Birkat hamazon on m'a dit qu'il fallait continuer le repas si on s'arrêtait avant le birkat pour écouter un dvar Torah par exemple, quelles sont les règles de temps et de quantité pour continuer le repas dans un tel cas?

Egalement lorsqu'on a mangé de la nourriture obéissant à Cheakol et à Mezonot un peu en même temps (c'est à dire qu'on a par ex manger un petit fricassé puis un bonbon puis un autre fricassé), quelle bénédiction finale devons nous faire avant l'autre à la fin?

merci

Dimanche 18 mai 2014 à 23h22

Chalom.

 

Effectivement si on se trouve au cours d'un repas et qu'on compte faire une longue interruption, le conseil donné par les Décisionnaires est de continuer à consommer quelques petits aliments de temps à autres, de sorte à ce que le processus de digestion ne commence pas (Pri mégadim) et qu'on puisse considérer que le repas sur lequel on va finalement réciter le Birkat hamazone s'est prolongé jusque là.

 

En fait c'est sûr que l'idéal serait de réciter le Birkat hamazone s'il s'agit vraiment d'une longue conférence te qu'on arrête complètement de manger pour l'écouter.

 

Kol touv.

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Mardi 20 mai 2014 à 17h39

Merci,

Egalement lorsqu'on a mangé de la nourriture obéissant à Cheakol et à Mezonot un peu en même temps (c'est à dire qu'on a par ex mangé un petit fricassé puis un bonbon puis un autre fricassé), quelle bénédiction finale devons nous faire avant l'autre à la fin?

Mardi 20 mai 2014 à 23h31

D'une manière générale ou récite Al Hamihya avant de réciter Boré néfachot. 

Toutefois je m'empresse de vous rappeler que sur un bonbon on ne récite pas de bénédiction finale vu qu'il n'est pas consommé selon les normes à savoir un Kazaït en 4 ou 7,5 minutes selon les différentes opinions.

 

Kol touv.

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