Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Permis de conduire mensonger?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Permis de conduire mensonger?

vu 1326 fois
Catégories : Comportement
femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 31 août 2014 à 18h21

Bonjour Rav,

 

j'ai passé mon permis de conduire, et finalement après un nombre incalculable d'heures de cours, et cinq essais, je l'ai enfin eu bH!!

 

Seulement les trois premiers mois, on a juste un permis de conduire provisoire qui atteste qu'on peut conduire avec un accompagnateur.

 

A la fin des trois mois, on doit présenter un papier ou notre accompagnateur signe qu'il nous a fait conduire tel nombre d'heure la nuit, tel nombre d'heure le jour etc. Et seulement après on peut obtenir le vrai permis définitif.

 

Mon problème c'est que je ne connais personne qui ait le permis, une voiture (en plus qui soit automatique) et du temps à me consacrer.

 

Alors est ce que je peux demander à quelqu'un que je connais (qui a une voiture manuelle dans laquelle je ne peux de toutes façon pas conduire) de signer ce papier (sans me faire faire les heures) ou est ce que c'est du mensonge?

 

car si non je suis condamnée à rester éternellement avec ce permis provisoire, je n'ai aucune autre solution que de faire signer ce papier par quelqu'un si je veux l'avoir..

 

Merci pour votre reponse Rav, Shavoua tov

Dimanche 31 août 2014 à 19h25

Chalom ouvrah'a!

 

Je comprend votre problème.

 

Simplement, cette loi a un sens, et le but est de vous habituer à conduire sans vous mettre en danger, ni causer de danger à quiconque. Vous ne pouvez donc  pas outrepasser cette loi.

 

Je ne comprend par contre pas pourquoi il vous faut nécessairement une voiture automatique et non manuelle. Il y a un sens à cette exigence? J'aurais pensé justement l'inverse.

 

J'espère que vous trouverez une personne qui voudra bien vous aider à cela. 

 

Kol touv!

femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 01 septembre 2014 à 08h15

Merci Rav pour votre reponse. je vous precise juste ce que vous m'avez demande: Je ne peux pas faire mes heures dans une voiture manuelle car j'ai passe un permis automatique (et donc je ne peux conduire que dans cette sorte de voiture).

Je ne peux pas non plus conduire dans une voiture louee les premieres annees pour un probleme d'assurance (ce que j'aurai pu faire cet ete avec mes parents).

Donc en fait je ne connais vraiment personne qui puisse me faire faire mes heures, et j'aimerai pas non plus rester bloquee a ce stade apres avoir depense des milliers de shekel, et avoir perdu des centaines d'heures...

Cette loi est faite plutot pour les jeunes israeliens qui ont leur parents a cote d'eux, mais etant ola hadasha, je ne connais personne qui puisse me faire conduire..

Mardi 02 septembre 2014 à 16h13

Essayez de vérifier ce que je vous ai dit. A savoir à partir de quel âge ces heures de conduite ne sont plus obligatoires. Il me semble que c'est à partir de l'âge de 23 ans. 

Il me semble que vous aurez bientôt cet âge.

Vérifiez alors est ce qu'à cet âge vous le recevrez automatiquement même sans avoir à passer ces heures.

Sinon, dites moi exactement quel âge vous avez et à partir de quel âge ces heures ne sont plus obligatoires et nous essayerons de trouver une solution.

 

Kol touv.

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 02 septembre 2014 à 18h38

Bonjour Rav,

J'ai plusieurs connaissances qui, comme vous le savez, sont des hassidim de Satmar ou tout simplement très religieux (bien que non hassidim de Satmar) et selon eux conduire pour une femme est formellement interdit.

Je m'étais alors renseigné sur les raisons halahiques de cette interdiction, les voici: Selon eux la source de cela est que Kol Kevodah Bas Melech Penima: "la dignité d'une princesse est dans son intérieur" et que conduire est le symbole même du fait d'être à l'extérieur, c'est comme une maison à l'extérieur. Une autre source serait le Midrash Tan'Houma (Vayechev 6):  « Hachem a créé la femme à partir d'une côte qui se trouvait à l'intérieur du corps parce que la place d'une femme est à l'intérieur et non dans un espace public ».

Il y aurait également un problème de Lo Tilbash, confirmé par le Rav Wosner Chlita, qui semble interdire aux femmes de conduire (Shut Shevet Halevi 4:1).

Une autre raison serait qu'il y aurait un minhag développé d'interdiction de faire du cheval pour les femmes et qu'a fortiori cela concernerait également les voitures (même si j'imagine personnellement que les problèmes de Tsniout ne sont pas les même, cf Rashi dans Shemot 28:6).

De plus, selon le principe Venishmartem Meod Lenafshoseichem, il ne faut pas prendre trop de risque, c'est pour cette raison que de nombreux Rabbanim interdisaient de conduire aux hommes il y a une bonne centaine d'année.

Pour l'anecdote, on raconte que le Rav Moshe Feinstein n'aimaient pas les voitures car il les trouvait trop dangereuses. A l'époque, conduire n'était autorisé que pour les hommes (d'où peut être le problème de Lo Tilbash), de même si conduire est dangereux pour les hommes, il est également pour les femmes (d'où encore peut être le problème de Lo Tilbash, le fait que cet activité soit dangereuse la rend peut être plus "masculine"). Tout ça pour dire que pour certaines communautés, la conduite féminine n'est pas tolérée.

Je peux même vous dire, de par ma propre expérience, que la conduite des femmes est très mal vue (et encore c'est un euphémisme) dans les communautés que j'ai cité plus haut.

 

Kol touv!

Mardi 02 septembre 2014 à 19h02

Oui, je sais.

 

D'autre part d'autres Rabbanim l'ont autorisé, voir ont eux même autorisé à leur épouse de conduire une voiture.

 

J'ai entendu au nom du Rav Gachtetner zatsal de Bné bérak qui disait que si le problème est un problème de Tsniout, il y a un bien plus grand problème à ce que les femmes se trouvent dehors dans la rue que dans la voiture, où elles sont moins vues et remarquées par les hommes.

 

Les autres problèmes que vous mentionnez, il y aurait vraiment de nombreuses raisons pour les remettre en question surtout au jour d'aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que la société change ainsi que les us et coutumes et les lois de Tsniout dépendent beaucoup de cela.

 

En Israel par exemple, de nombreuses femmes très religieuses de Bné bérak ne conduisent pas sous prétexte que le Géant de Bné Berak est le Rav Wozner Chlita. 

 

A Jérusalem de nombreuses femmes pas moins religieuses conduisent ainsi que dans les autres villes d'Israel. Tel est le cas en France aussi.

 

Béhatslah'a!

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 02 septembre 2014 à 19h28

Merci beaucoup Rav pour votre réponse.

 

Effectivement vous avez pointé du doigt tout le problème en une phrase: "Il ne faut pas oublier que la société change ainsi que les us et coutumes et les lois de Tsniout dépendent beaucoup de cela."

Ces communautés évitent au maximum de se "moderniser".

 

Ces groupes appartiennent à l'ultra-orthodoxie hongroise, à ne pas confondre avec l'ultra-orthodoxie tout court. Fondée par le Rav Hillel Lichtenstein (un talmid du Chatam Sofer), elle consiste en un rejet total de tout ce qui est nouveau.

 

Merci encore pour vos réponses toujours rapides et complètes et pour tout le site dans sa globalité!

 

Kol touv

Mardi 02 septembre 2014 à 19h30

A vrai dire, il y a beaucoup de bien dans cette thèse, et elle permet d'éviter beaucoup d'excès. Le seul problème est lorsqu'on radicalise trop les choses, on en vient à d'autres excès pas moins dangereux et anti-thoraiques.

 

Il faut savoir prendre le bien de tout un chacun sans rejeter les autres par principe.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!