Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > [Pessah] Pourquoi 18 minutes ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

[Pessah] Pourquoi 18 minutes ?

vu 926 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
38 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Jeudi 16 avril 2015 à 16h38

Bonjour Rav,

Une personne de mon entourage m'a posé la question et je n'ai pas su répondre : Sur quoi les hahamim se sont basés pour définir le temps de levé d'une pâte à 18 minutes ? Pourquoi 18 ? Comment pouvaient-il mesurer un temps aussi précis à l'époque et sur quoi se basent-ils ?

Merci pour vos lumière et je vous prie de m'excuser si la question n'est pas vraiment d'ordre "utilitaire". Chabat chalom.

Vendredi 17 avril 2015 à 16h22

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est le temps que cela prend pour que la pâte fermente. Ils le savaient de maître à élève, et l'ont constaté d'eux même.

 

A l'époque nos ancêtres savaient calculer le temps aussi précisément que nous sans même avoir de calendriers et de montre.

 

Ainsi connaissaient ils le moment précis du Hanets Hah'ama, celui de la Chkiat Hah'ama etc. sans avoir besoin de ces instruments.

 

En tout cas, ce n'est pas difficile à estimer si on dépasse les 18 minutes ou pas, surtout qu'en général de faire les Matsot prend environ 15 minutes et souvent même moins.

 

On retrouve d'ailleurs cette mesure dans de nombreuses lois, celle de Mil, de même que toute la Torah est emplie de mesures telles que Cazaït, Cabétsa, les 40 Séa du Mikvé etc. etc.

 

J'espère avoir pu vous aider, en quelques minutes en cette veille de Chabbat.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!