Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Questions sur le seder de Pessah'.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Questions sur le seder de Pessah'.

vu 805 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 17 avril 2016 à 08h54

Kvod Harav, Concernant le Kidouche du Seder de Pessah,quelle quantité de vin devons nous boire: roc revoit? Roc Kos? Ou tout le verre,soit 8,6cl ou 15cl pour ceux qui suivent le Hazon Ich (zatsal) ? J'ai entendu dire sue le mieux du mieux était de boire tout le verre : est ce vrai? Autre question:nous avons l'obligation halakhique de parler de la haggadah jusqu'à ce que nous nous endormons,mais voilà, je passerai Pessah chez mes parents et je sais qu'après le Seder les uns iront se coucher les autres rentreront chez eux et ma mère débarrassera la table donc je l'ai serai,mais après, je veux faire la mitsva de parler de la haggadah jusqu'à ce que je m'en dorme mais voilà hé serais seul,alors comment puis je faire??? Y aurait il un texte à lire qui remplacerait la discussion ??? Toda Raba pour la réponse Kol Touv et pessah Sameah avec un peu d'avance.

Vendredi 22 avril 2016 à 14h18

Kvod Harav,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le Kidouche du Seder de Pessah, quelle quantité de vin devons nous boire: roc revoit? Roc Kos? Ou tout le verre,soit 8,6cl ou 15cl pour ceux qui suivent le Hazon Ich (zatsal) ?

 

D'après la Halah'a il est suffisant de boire un Rov Réviit (44 ml) simplement le soir de Pessah' pour les 4 Kossot, étant donné que le Ramban écrit qu'il faut boire le Rov Koss, c'est ce qu'on s'efforce de faire. C'est pourquoi on se sert de verres pas trop grands.

 

J'ai entendu dire sue le mieux du mieux était de boire tout le verre : est ce vrai?

 

Je ne connais pas cette opinion. 

 

Autre question:nous avons l'obligation halakhique de parler de la haggadah jusqu'à ce que nous nous endormons, mais voilà, je passerai Pessah chez mes parents et je sais qu'après le Seder les uns iront se coucher les autres rentreront chez eux et ma mère débarrassera la table donc je l'ai serai ,mais après, je veux faire la mitsva de parler de la haggadah jusqu'à ce que je m'en dorme mais voilà hé serais seul, alors comment puis je faire???

 

Y aurait il un texte à lire qui remplacerait la discussion ???

 

Vous pouvez parler avec vous même à savoir étudier les Parachiot de la sortie d'Egypte, les Midrachim, étudier les lois du Korban Pessah' dans le Rambam etc. etc. jusqu'à ce que vous vous endormiez...

 

Pessah' Cacher Vésaméah'!

 

Toda Raba pour la réponse Kol Touv et pessah Sameah avec un peu d'avance.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!