Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Plat chaud au frigo
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Plat chaud au frigo

vu 698 fois
Catégories : Cacherout
homme
176 questions
  • Badge question réponse
113médaille d'or
3médaille d'argent
5médaille de bronze
Dimanche 16 septembre 2018 à 19h56

Bonsoir Rav une question de cacherout il arrive que ma maman mette dans le frigo des grands plats chauds (kli richone) - par exemple un plat de poulet. seulement à d'autres étages du frigo, se trouvent des laitages (et effectivement, lorsque l'on approche son nez des pots de yaourts, il arrive que l'on sente une odeur de poulet) ma question est: 1- y-a-t il un problème ? j'aurais eu tendance à dire lav réha milta mais ce principe ne s'applique pas lorsqu'il y a des vapeurs visibles, n'est ce pas ? 2- lorsque le plat est posé sur l'étagère du frigo la plus proche de la paroi supérieure, faut-il craindre que des gouttes de "viande" s'y forment et retombent sur des plats lactés qui y seraient posés ensuite ? 3- si la réponse à 1- ou 2- est qu'il y a un problème, comment réagir aux cas de safèk ? (ces yaourts se trouvaient ils au dessus ? y a voient ils des vapeurs ? ... etc.) Merci Rav Chavoua Tov

Dimanche 16 septembre 2018 à 21h02

Bonsoir Rav

 

Chalom !

 

une question de cacherout il arrive que ma maman mette dans le frigo des grands plats chauds (kli richone)

 

- par exemple un plat de poulet. seulement à d'autres étages du frigo, se trouvent des laitages (et effectivement, lorsque l'on approche son nez des pots de yaourts, il arrive que l'on sente une odeur de poulet) ma question est :

 

1- y-a-t il un problème ?

j'aurais eu tendance à dire lav réha milta mais ce principe ne s'applique pas lorsqu'il y a des vapeurs visibles, n'est ce pas ?

 

Ré'ha ce n'est pas une odeur qui se sent avec le nez dans ce contexte de la Halakha. J'ai du mal à accepter que l'on sente l'odeur sous prétexte que le plat est entré chaud.

 

2- lorsque le plat est posé sur l'étagère du frigo la plus proche de la paroi supérieure, faut-il craindre que des gouttes de "viande" s'y forment et retombent sur des plats lactés qui y seraient posés ensuite ?

 

Si effectivement il y a cette réalité, il faut faire attention !

 

3- si la réponse à 1- ou 2- est qu'il y a un problème, comment réagir aux cas de safèk ? (ces yaourts se trouvaient ils au dessus ? y a voient ils des vapeurs ? ... etc.) Merci Rav Chavoua Tov

 

Gmar 'Hatima Tova !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!