Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Plusieurs questions
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Plusieurs questions

vu 631 fois
Catégories : Cacherout
femme
43 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Samedi 11 mars 2017 à 20h21

Bonjour rav Nous allons selon le rav Eliyahou dans les halahoth(nida, chabat, questions diverses et ashkafa), mais parfois dans des questions de cacherout, quand je sais que le rav ovadia permet certaines choses ca marrive daller selon lui. Mon probleme se pose pour la afrashat hala. Le rav Eliyahou dit que on fait la braha a partir de 2,3kg, cad que je dois faire 3kg (car la recette est pour un kg). Donc au final jai limpression detre privee de cette mitsva car je ne fais jamais 3kg .. est ce que vous pensez que je pourrai la faire pour 1,6kg en me disant que je vais selon le rav ovadia? Autre question: ma mere a fait techouva avec une femme habad qui lui a apprit les halahot. Elle lui a dit entre autre quil faut faire la braha puis allumer les bougies de chabat, et quil faut faire la braha a linterieur du mikve. Alors moi je fais comme elle, jaime bien cette facon de faire, comme ma mere, et jai toujours allume les bougies de chabat comme ca depuis que je suis petite. Est ce que je dois changer ma facon de faire? autre question: dans mon four bassari, je fais souvent des choses salissantes(shnitzel...); et donc il est pas toujours parfaitement propres, mon four hallavi par contre est parfaitement propre. Du coup maintenant je fais en sorte que mon four halavi ne soit pas ben yomo pour faire mes halotes de chabat. Comme ca on peut les manger au petit dejeuner avec du halavi aussi. Cest bien? Derniere question desolee... quand on dit ben yomo, cest depuis la derniere fois ou un ustensil a ete en contact, on parle dun contact chaud, ou dun contact quelquonque? Pardon Rav jespere de pas trop vous embette merci beaucoup pourim sameah!!!!

Jeudi 16 mars 2017 à 22h42

Bonjour rav

 

Chalom Ouvrakha!

 

Nous allons selon le rav Eliyahou dans les halahoth (nida, chabat, questions diverses et ashkafa), mais parfois dans des questions de cacherout, quand je sais que le rav ovadia permet certaines choses ca marrive daller selon lui.

 

Mon probleme se pose pour la afrashat hala. Le rav Eliyahou dit que on fait la braha a partir de 2,3 kg, cad que je dois faire 3kg (car la recette est pour un kg).

 

Donc au final j'ai l'impression detre privee de cette mitsva car je ne fais jamais 3kg .. est ce que vous pensez que je pourrai la faire pour 1,6kg en me disant que je vais selon le rav ovadia?

 

Que vous pouvez suivre l'opinion de 1,6 kilos c'est certain puisque c'est l'opinion de la plupart des décisionnaires et celle du Ben Ich H'aï est très difficile à comprendre.

 

Toutefois, même selon le Rav Eliahou on prélève à partir de ces quantités simplement sans Brakha. Or, la Brakha n'est pas indispensable. C'est à dire qu'une Mitsva accomplie sans Brakha reste une Mitsva.  

 

Autre question: ma mere a fait techouva avec une femme habad qui lui a apprit les halahot. Elle lui a dit entre autre qu'il faut faire la braha puis allumer les bougies de chabat, et qu'il faut faire la braha a linterieur du mikve.

 

Alors moi je fais comme elle, j'aime bien cette facon de faire, comme ma mere, et j'ai toujours allume les bougies de chabat comme ca depuis que je suis petite. Est ce que je dois changer ma facon de faire?

 

Selon le Rav Eliahou c'est aussi comme cela que l'on fait! Donc tant mieux pour vous dans ce cas là. Pour la Brakha du Mikvé idem telle est l'opinion du Rav Eliahou. 

 

autre question: dans mon four bassari, je fais souvent des choses salissantes (shnitzel...); et donc il est pas toujours parfaitement propres, mon four hallavi par contre est parfaitement propre.

 

Du coup maintenant je fais en sorte que mon four halavi ne soit pas ben yomo pour faire mes halotes de chabat. Comme ca on peut les manger au petit dejeuner avec du halavi aussi. C'est bien?

 

Pour les Séfarades même qui font comme le Rav Eliahou c'est parfait!

 

Derniere question desolee... quand on dit ben yomo, cest depuis la derniere fois ou un ustensile a ete en contact, on parle deun contact chaud, ou dun contact quelquonque?

 

d'un contact à chaud de nourriture avec l'ustensile. 

 

Pardon Rav jespere de pas trop vous embette

 

Non, je suis là entre autre pour cela Baroukh Hachem!

 

merci beaucoup pourim sameah!!!!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!