Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Port de collant obligatoire si jupe tombe en dessous des genoux
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Port de collant obligatoire si jupe tombe en dessous des genoux

vu 153 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
homme
1 question
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 25 avril 2021 à 17h48

Chavoua tov Rav COHEN-ARAZI, Je m'appelle Eric Lebhar et suis juif pratiquant habitant en banlieue parisienne. Je prends plaisir à écouter vos cours de grande qualité quand l'occasion se présente. Je souhaiterai savoir s'il vous est possible de faire un cours vidéo sur la question du port des collants pour les femmes. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de femmes pratiquantes qui ne portent pas de collants (surtout en été) se contentant d'une jupe longue. Je le remarque assez souvent à l'école juive de mes enfants notamment. J'ai d'ailleurs le plus grand mal à faire porter les collants à mes filles respectivement agées de 11 ans de 12 ans (presque 13 SDV) (surtout en été) bien qu'elles les portent à l'école juive (obligatoire avec l'uniforme féminin). Je sais que la majorité des décisionnaires (dont le Rav Ovadia Yossef) rendent le port des collants obligatoires si la jupe ne va pas jusqu'au doigts de pieds (sauf erreur de ma part). Toutefois, sur un site de halakha reconnu (mekil mais pas libéral), les rabbanims répondent aux questions des internautes (en se fondant sur le Michna Beroura OH 75, 2 vraisemblablement hilkhotes Kiriat Chema) en indiquant que " le port des collants n'est pas obligatoire à condition que la jupe soit en dessous des genoux même en position assise ; si toutefois, la femme habite dans un quartier où l'habitude des femmes est de porter des collants, elle devra suivre cette houmra". Peut-être que cet avis mékil est suivi par les juifs sionistes religieux qui ont sur qui s'appuyer. Pour info, ce site interdit le pantalon pour les femmes. Voilà, au vu de cette état de chose, je pense qu'il devient urgent (surtout en période estivale) de faire un point halakhique sur cette question. J'avoue être un peu perdu! Il faudrait un cours qui reprennent certaines notions fondamentales avec l'avis de tous les décisionnaires (ou du moins un grand nombre), ceux qui rendent le collant obligatoire (la majorité je pense) et ceux qui rendent le collant facultatif en raison des dimensions de la jupe (la minorité je pense). Pourriez-vous svp faire prochainement un cours video dans ce sens? Dans l'attente de vous lire très vite et avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement. eric Lebhar.

Mardi 27 avril 2021 à 16h17

Chavoua tov Rav COHEN-ARAZI, Je m'appelle Eric Lebhar et suis juif pratiquant habitant en banlieue parisienne.

 

Chalom Ouvrakha !

 

Je prends plaisir à écouter vos cours de grande qualité quand l'occasion se présente.

 

C'est à dire tous les 36 du mois ? Non, je plaisante ! Merci à vous !

 

Je souhaiterai savoir s'il vous est possible de faire un cours vidéo sur la question du port des collants pour les femmes. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de femmes pratiquantes qui ne portent pas de collants (surtout en été) se contentant d'une jupe longue. Je le remarque assez souvent à l'école juive de mes enfants notamment.

 

J'ai d'ailleurs le plus grand mal à faire porter les collants à mes filles respectivement agées de 11 ans de 12 ans (presque 13 SDV) (surtout en été) bien qu'elles les portent à l'école juive (obligatoire avec l'uniforme féminin).

 

Je sais que la majorité des décisionnaires (dont le Rav Ovadia Yossef) rendent le port des collants obligatoires si la jupe ne va pas jusqu'au doigts de pieds (sauf erreur de ma part).

 

Toutefois, sur un site de halakha reconnu (mekil mais pas libéral), les rabbanims répondent aux questions des internautes (en se fondant sur le Michna Beroura OH 75, 2 vraisemblablement hilkhotes Kiriat Chema) en indiquant que " le port des collants n'est pas obligatoire à condition que la jupe soit en dessous des genoux même en position assise ; si toutefois, la femme habite dans un quartier où l'habitude des femmes est de porter des collants, elle devra suivre cette houmra". Peut-être que cet avis mékil est suivi par les juifs sionistes religieux qui ont sur qui s'appuyer. Pour info, ce site interdit le pantalon pour les femmes.

 

Voilà, au vu de cette état de chose, je pense qu'il devient urgent (surtout en période estivale) de faire un point halakhique sur cette question. J'avoue être un peu perdu!

 

Il faudrait un cours qui reprennent certaines notions fondamentales avec l'avis de tous les décisionnaires (ou du moins un grand nombre), ceux qui rendent le collant obligatoire (la majorité je pense) et ceux qui rendent le collant facultatif en raison des dimensions de la jupe (la minorité je pense). Pourriez-vous svp faire prochainement un cours video dans ce sens?

 

Dans l'attente de vous lire très vite et avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement. eric Lebhar.

 

J'ai une réponse écrite à ce sujet :

https://www.torahacademy.fr/tsniout-des-pieds

 

Dans ce site ils n'ont pas tort. Ils parlent des endroits où l'habitude est de ne pas se couvrir cette partie du corps.

A Jerusalem, ce que prétendent les Rabbanim 'Harédim est que c'est la façon de s'habiller justement.

 

Béhatsla'ha !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Fradji Ben Koka Zal