Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pourquoi dois-t-on étudier la torah ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pourquoi dois-t-on étudier la torah ?

vu 1130 fois
Catégories : Autre
homme
38 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Mercredi 27 mai 2015 à 10h48

Bonjour Rav,

 

Ma question parait un peu bête, mais elle soulève un problème de fond pour moi : Pourquoi dois-on étudier ? Je peux comprendre que l'on doit étudier pour pratiquer les lois de dieu, ce qui revoit donc directement à l'application de la halaha ainsi que des traités qui concernent les problèmes actuels/quotidiens.

 

Mais concernant les détails dans la guemara par exemple qui traitent de sujet qu'on l'on ne verra jamais, ou encore l'étude de la guemara elle même? qu'en est-il ?

 

Loin de moi l'idée de dénigrer une quelquonque forme d'étude : je sais qu'il y a une raison, mais je ne la connais pas et je sollicite donc votre aide sur le sujet.

 

Merci

Jeudi 28 mai 2015 à 00h16

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vais essayer d'être bref mais précis.

 

1- Les conclusions pratiques de la Halah'a découlent directement de la Gémara. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas devenir décisionnaire sans connaitre parfaitement les Gémarot qui traitent du sujet en question.

 

Une personne qui ne connaîtrait la Halah'a qu'en ayant étudié le Michna Béroura mais sans avoir ouvert les Gémarot et les Richonim etc. est loin de posséder la Halah'a. Elle n'aura aucune véritable compréhension de cette Halah'a et ne saura sûrement pas trancher la Halah'a dans des cas un tout petit peu différent de ceux traités explicitement dans les propos des décisionnaires. 

 

En effet, sans les bases et les fondements de la Halah'a on ne peut bâtir aucun édifice, ni déduire aucune Halah'a vuq ue tout édcoule des fondements qui sont explicités dans la Gémara.

 

2- Tous les sujets traités dans le Chass sont des sujets d'actualité. Ceux qui ne le sont pas immédiatement le seront dès lors que le Beth Hamikdach sera reconstruit et que les sacrifices seront à l'ordre du jour ainsi que les différentes lois de Purété et d'impureté etc.

 

Il faut d'ores et déjà s'y préparer!

 

3- Il est vrai que quelque fois la Gémara nous invite à réfléchir à des cas d'école qui ne se sont pas produits et qui ne se produiront certainement jamais. 

 

Toutefois, il faut à nouveau savoir que de la réflexion de nos sages sur ces cas, de leur analyse, de leurs conclusions il est possible d'apprendre de nombreuses Halah'ot, et d'élargir souvent à d'autres cas.

 

4- Enfin, la Torah est l'expression de la volonté de D. Chaque parole de Torah forge l'esprit, purifie l'âme, rapproche de D. même s'il ne s'agit que de Hava Amina et non pas d'une conclusion.

 

Les scientifiques les plus rigoureux (même non religieux, et même non juifs) qui ont déjà étudié des textes de Gémara d'un haut niveau vous diront que la logique de la Torah est d'une rigueur implacable. Elle permet de forger son intelligence, son esprit critique, elle apprend à faire le discernement entre les cas a priori tellement proches et identiques les uns des autres etc.

 

Voilà j'ai été assez bref, mais vous avez déjà des jalons de réflexion!

 

Kol touv!

homme
38 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Jeudi 28 mai 2015 à 11h13

Votre réponse est parfaite en tout point, merci beaucoup.

 

Le point 4 m'interesse particulièrement.

 

Aussi, si vous avez plus de choses/idées à donner en plus sur ce dit point, je ne saurais que vous en être plus reconnaissant. Mais j'ai déjà matière avec ces 4 points.

 

Kol touv

Jeudi 28 mai 2015 à 23h31

Avec plaisir!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!